Comment organisez-vous votre documentation ?
Merci pour vos réponses !

(29/07/2026, 16:51)Voyageur Solitaire a écrit : Je serais curieux de savoir si les auteurs d'AVH de SF utilisent une documentation et si oui, laquelle.
Car comme la Fantasy, la SF étant imaginaire, on y est bien plus libre. Malgré tout, un auteur d'AVH de SF se documente-t-il par exemple sur les effets du voyage dans l'espace, sur les dernières découvertes scientifiques, astronomiques, les trous noirs...

A ce sujet, j'avais commencé il y a quelques mois un roman policier SF avec une machine à voyager dans le temps. Et je peux te dire que je me suis documenté là-dessus, même si ça n'existe pas à proprement parler, car il y a eu quand même pas mal de recherches théoriques à ce sujet. Cela m'a permis d'avoir une petite explication sur le fonctionnement de ma machine. Je pense que les lecteurs, s'il y en a un jour car je suis sur un autre projet actuellement, seront sensibles à cet effort. En tout cas, moi, ça me plaît.

(29/07/2026, 19:00)Sisyphe a écrit : Cela dit, si le but est d'accumuler des informations, le seul moyen probant à mon avis, c'est de faire des fiches. Sur mon PC, j'ai des tonnes de dossiers archivés, avec des documents séparés dans lesquels je copie-colle toutes les informations utiles autour de thèmes données. Ensuite, je m'y reporte quand j'ai besoin d'écrire quelque chose en particulier.

Sinon, on oublie les informations au fur et à mesure. Je ne suis pas certain que le cerveau puisse fonctionner autrement. Mais j'ai peut-être tort!

OK, mais quel genre de fiches ? Comment peut-on savoir à l'avance ce qui va être intéressant pour un futur roman ? Et comment organiser tout ça de façon à facilement récupérer l'info quand on en a besoin ? Je manque sans doute de méthode...
[+] 2 personnes remercient Yome pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment organisez-vous votre documentation ? - par Yome - 01/08/2026, 10:50

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)