Mini-Yaz 2026 - Les résultats !
En effet, merci à tous, assesseurs, auteurs et lecteurs !

Je suis toujours un peu gêné lors du terme d’un concours, car, même si les gagnants méritent d’être félicités, et même s’il me paraît juste et généreux de leur dire un mot bienveillant, je déteste en vérité les concours fondés sur le vote, de sorte qu’adresser des louanges au vainqueur me coûte alors un peu. Grattepapier sait déjà que je compte parmi ses très fervents admirateurs, et il ne m’en voudra donc pas de tourner plutôt mes félicitations vers l’ensemble des participants, non seulement les auteurs, mais aussi les lecteurs, car rien n’aurait de sens sans eux.

La raison d’être d’un tel concours, extrêmement informel et bon enfant, est précisément de nous rassembler. C’est un temps de lecture commune, où le concours sert de prétexte aux échanges. La plupart d’entre nous écrivons des AVH. Et la plupart d’entre nous n’avons pas de public, ou trop peu: c’est ainsi, notre passion n’est pas très largement partagée et nous vivons de toute façon une époque étrange où le nombre des auteurs de livres (interactifs ou non) est presque en train de dépasser le nombre de lecteurs potentiels des mêmes ouvrages, comme en témoigne la flambée du recours à l’autoédition et l’effondrement parallèle des chiffres de vente dans l’édition générale.

Tout cela pour dire que nous formons une niche: le concours du Yaz est un gros nonos autour duquel nous nous amusons ensemble, et où chacun fait l’effort de lire les livres des autres en même temps qu’il se réjouit de présenter ses livres à la communauté. Nous prenons du plaisir à lire et à écrire, mais ce plaisir tend à s’éteindre quand il n’est pas partagé. Il faut pour l’entretenir une forme d’émulation. La nature humaine est ainsi faite. Or l’émulation manque pour encourager l’écriture et la lecture d’AVH dans le reste de la société.

Ce forum est par conséquent une oasis hors du temps. Béni soit-il, car il donne du sens à ce que nous faisons. Sans lui, nous perdrions peut-être le goût d’écrire. La flamme s’éteindrait, faute d’yeux pour la regarder. Le lien social qui se crée entre nous à l’occasion du Yaz est un trésor précieux.

J’espère que nous trouverons encore bien d’autres occasions de participer à des entreprises communes et que tout cela contribuera à perpétuer cette vieille communauté, un peu désuète sans doute, mais pleine d’entrain, et que je suis très heureux d’avoir découverte cette année.

Merci à tous, donc ! Merci d’être là et d’exister.
[+] 3 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Sisyphe - Il y a 5 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Flam, Lady V, Voyageur Solitaire, 3 visiteur(s)