[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
Alors voici mon retour de lecture à chaud.
Je me suis pris à 3 fois en 2 après-midi et une soirée pour arriver au bout. La première fois mes trois blessures ne m'ont pas permis de continuer. Puis j'ai eu un décompte de 43 jours. J'ai dû me tromper quelque part et donc du recommencer. Pour enfin attendre le dernier paragraphe.
Alors tout d'abord, bravo pour cet investissement et tout ce travail colossal, c'est admirable.
Après, une remarque, tous les propos en langage local, suivi de la traduction, ça m'a fait une impression de ralentir un peu la lecture et en tout cas à aucun moment je n'ai lu ce qui était en langage local. Je n'ai lu que la partie traduite, et, à la fin, je suis revenu et je me suis posé pour essayer de comprendre les traductions mais je n'ai pas réussi. En tout cas ça fait une partie immersion indéniable qui est parfois un peu trop présente et donc on se perd un peu dans tous ces mots, imprononçables. Moi quand je lis, je lis à la vitesse de lecture à haute voix et j'entends une petite voix dans ma tête qui lit. Je ne lis pas plus vite, mais là ça m'a perturbé car je ne pouvais pas imaginer lire à haute voix dans ma tête ces parties là. Donc je pense pour ma part qu'il y a peut-être trop de mots imprononçables tout au long des textes, mais vu le travail que ça a dû nécessiter, je les accepte malgré tout volontiers.
Concernant le paragraphe 49 et son damier, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver l'énigme ce qui n'a pas été possible en fait et ça m'a un peu contrarié car j'ai eu l'impression d'être un peu bête à ne pas savoir par où commencer. J'ai eu l'impression d'avoir mal lu quelque chose. Et j'ai donc dû tricher pour continuer. Et lors des autres interrogation suivante, je n'ai pas su répondre non plus, si au début, j'ai essayé de reprendre le texte au début pour essayer de retrouver les éléments que je n'ai pas réussi à me rappeler. Par la suite, j'ai triché systématiquement, en faisant défiler des paragraphes et ça je trouve ça dommage. Peut-être aurait-il fallu que si on ne trouve pas, que l'on puisse passer outre l'énigme et continuer quand même , comme ce qu'avait fait Xycluna dans son avh premier tome présenté au yaz24, j'aurais préféré personnellement.
Bon à part ça, le côté un peu cruel ne m'a pas forcément dérangé parce que je me suis mis dans la peau de quelqu'un de cette époque avec cette culture, bon ce qui est sûr c'est que les enfants sur les bancs qui entendent une telle histoire ne sont pas près de l'oublier, et était-ce bien adapté pour les enfants de cet âge à cette époque ?.
En tout cas j'ai trouvé le texte très bien écrit, et si au début ça m'a paru lourd et long, c'est devenu par la suite plus fluide et même si les phrases étaient toujours longues, j'ai été entraîné par l'histoire.
J'ai trouvé très intéressant le principe d'intégrer les numéros de paragraphe aux phrases, ça change des : rendez-vous au 44..., par exemple. Même si parfois ça peut être contraignant de toujours devoir intégrer un chiffre à la fin.
Certains ont pu dire que l'aventure était linéaire, ça ne m'a pas vraiment choqué puisqu'il y avait quand même des choix et que l'aventure et somme toute forcément linéaire, puisque c'est un souvenir et qu'un souvenir n'a qu'un seul chemin réel. À ce sujet, ça m'a fait penser à l 'AVH que je suis en train d'écrire, la partie la plus que je trouve la plus aboutie est une partie qui se joue en introspection dans les souvenirs de mon personnage principal, et l'on doit retrouver le fil des souvenirs de ce qui s'est réellement déroulé, je ne vais pas en dire plus mais j'ai eu dans cette partie là une approche, un petit peu similaire à la tienne dans la demande au lecteur de choisir ce qui pour lui s'était passé, tout en étant vraiment différente. Donc ça m'a amusé et j'ai été content de voir qu'on pouvait également créer une avh sur ses souvenirs...
Pour terminer je dis bravo à l'auteur !

Petite remarque technique au paragraphe 7. Un des monologues en langue locale est écrit en noir.
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) - par Valérian Venet - 30/07/2026, 23:37

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)