[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
(29/07/2026, 12:49)Flam a écrit : Et s'obstiner à aller de l'avant, voilà un titre qui s'applique bien à toi steflip, car tu es allé au bout de ton concept avec visiblement un travail acharné !

Franchement, côté littéraire, c'est pour moi le meilleur texte de la cuvée. Chaque phrase est bien tournée, la narration de Séyanoth est adaptée à son lieu et son époque, ce qui contribue à une forte immersion. J'ai vraiment trouvé que c'était un superbe voyage dans le monde des Aztèques, autant dans les description des décors, que des actions, que des pensées du héro. J'ai aimé aussi les petits dessins, l'idée des renvois correspondant à des ''nombres de...'' m'a beaucoup plus aussi, bref tout contribue à l'ambiance. Sényaoth est un personnage intéressant, et le fait qu'il raconte ses aventures à un groupe d'enfants apporte un peu de fraîcheur dans le récit.

Le côté cruel ne m'a pas choqué : qu'on pense aux tortures inimaginables qu'on pratiquait en occident il y a encore cinq cents ans. J'y ai trouvé un désir de présenter cette civilisation avec le plus de réalisme possible, donc chapeau pour ton histoire !!

merci beaucoup, Flam

Citation :Comme l'a souligné grattepapier, c'est vrai que c'est un peu trop linéaire ; j'avais remarqué sensiblement la même chose.

c'est tout à fait vrai : c'est une mini- qui peut être ressentie comme vraiment difficile et qu'on lira tout au plus deux ou trois fois pour en découvrir la vraie fin, si j'avais en plus développé d'autres itinéraires, d'autres passages, le tout s'en serait trouvé encore plus repoussant, j'ai donc préféré rester calme à ce propos

Citation :L'intro est particulièrement longue (trop pour un mini-yaz à mon avis), et à la relecture j'ai sauté quelques paragraphes longs que j'avais déjà lus. C'est pas toujours évident de couper, mais à mon avis il est parfois préférable d'avoir plus de rythme dans les décisions à prendre.

tu n'es pas le premier à relever ce point, que j'entends et respecte totalement
ça reste une piste d'amélioration dans un coin de ma tête

Citation :En vrac :

* Ai-je tort ou il n'est pas possible de réussir l'aventure du premier coup (on doit connaître le nombre de respirations et de faisceaux) ?

tu as totalement raison et je pensais que tout le monde l'aurait relevé et s'en serait plaint : la structure mène résolument la première lecture (au moins) à un échec et un retour au 1, de manière totalement arbitraire - notamment pour souligner/stabiloter/entourer/insister sur l'importance de s'investir dans l'histoire racontée - et je me figurais que tout le monde prendrait très mal ce parti pris, car ça ne se fait jamais, habituellement, d'apprendre les règles par l'échec (du moins dans les LDVELH et les AVH)

je m'imaginais que ce serait ceci (plus les images de fond d'écran) qui serait au centre des discussions ici
est-ce parce que c'est passé sans souci pour beaucoup, ou parce qu'il y avait déjà tant à dire par ailleurs ? je serais curieux d'en savoir plus

Citation :* L'énigme du P49 est très difficile à résoudre, je dirais en grande partie parce que la présentation n'est pas claire : pas sûr de connaître le point de départ, qu'est-ce qu'une enjambée exactement (adjacent, diagonale?), etc.... Aussi, partant du principe que les couleurs devaient se suivre (c'est un peu sous-entendu dans le texte), et qu'on peut se déplacer en diagonale, il m'a semblé que la seule solution possible nous amenait à une mauvaise réponse...

dans mon idée, comme c'est la première fois dans l'histoire que le lecteur peut risquer de retourner au 1, précisément parce qu'il s'est trompé dans le chemin et donc l'endroit final à retrouver, il est normalement enclin soit à chercher des indices soit à changer de chemin
ces deux alternatives, si le lecteur en poursuivait au moins une, l'emmènent de toute façon au même endroit, qui lui explique blanc sur noir les cinq points cardinaux connus de ce peuple et leurs couleurs associées, y compris celle du point cardinal central vertical
dans l'énoncé de son parcours à la section 49, le maître donne des couleurs, donc des directions, en nombre de pas, donc de cases : la présentation est on ne peut plus claire !

Montrer le contenu

Citation :* La présentation est belle, mais il y a trop de mots à la ligne pour un petit écran (cell).

nooon ! mon Sylvain ! tu l'as lue sur un téléphone ?! oh grands dieux, je ne parviens pas à m'imaginer l'enfer que ça doit être de lire Sényaoth sur un si petit écran ! zoom dézoom zoom ! l'enfer !
franchement, tu aurais dû me demander une version en portrait, j'aurais pu te bidouiller ça, tout de même !

Citation :Voilà, merci pour ce super texte steflip !

merci de ton retour pointilleux, Flam !
a'rvi, pa !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) - par steflip - 30/07/2026, 19:43

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)