[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
Et s'obstiner à aller de l'avant, voilà un titre qui s'applique bien à toi steflip, car tu es allé au bout de ton concept avec visiblement un travail acharné !

Franchement, côté littéraire, c'est pour moi le meilleur texte de la cuvée. Chaque phrase est bien tournée, la narration de Séyanoth est adaptée à son lieu et son époque, ce qui contribue à une forte immersion. J'ai vraiment trouvé que c'était un superbe voyage dans le monde des Aztèques, autant dans les description des décors, que des actions, que des pensées du héro. J'ai aimé aussi les petits dessins, l'idée des renvois correspondant à des ''nombres de...'' m'a beaucoup plus aussi, bref tout contribue à l'ambiance. Sényaoth est un personnage intéressant, et le fait qu'il raconte ses aventures à un groupe d'enfants apporte un peu de fraîcheur dans le récit.

Le côté cruel ne m'a pas choqué : qu'on pense aux tortures inimaginables qu'on pratiquait en occident il y a encore cinq cents ans. J'y ai trouvé un désir de présenter cette civilisation avec le plus de réalisme possible, donc chapeau pour ton histoire !!

Comme l'a souligné grattapapier, c'est vrai que c'est un peu trop linéaire ; j'avais remarqué sensiblement la même chose.

L'intro est particulièrement longue (trop pour un mini-yaz à mon avis), et à la relecture j'ai sauté quelques paragraphes longs que j'avais déjà lus. C'est pas toujours évident de couper, mais à mon avis il est parfois préférable d'avoir plus de rythme dans les décisions à prendre.

En vrac :

* Ai-je tort ou il n'est pas possible de résussir l'aventure du premier coup (on doit connaître le nombre de respirations et de faisceaux) ?

* L'énigme du P49 est très difficile à résoudre, je dirais en grande partie parce que la présentation n'est pas claire : pas sûr de connaître le point de départ, qu'est-ce qu'une enjambée exactement (adjacent, diagnale?), etc.... Aussi, partant du principe que les couleurs devaient se suivre (c'est un peu sous-entendu dans le texte), et qu'on peut se déplacer en diagonale, il m'a semblé que la seule solution possible nous amenait à une mauvaise réponse...

* La présentation est belle, mais il y a trop de mots à la ligne pour un petit écran (cell).

Voilà, merci pour ce super texte steflip !
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) - par Flam - 29/07/2026, 12:49

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)