une AVH doit-elle être équilibrée ?
Je me suis retenu pendant un moment, mais je n'y tiens plus. Il y a une question que je dois poser. Est-ce que je suis vraiment le seul à tricher en notant mon avancée à chaque paragraphe pour pouvoir revenir d'un paragraphe en arrière quand je tombe sur un PFA? Je fais ça depuis que je suis tout petit et je m'imaginais que c'était une pratique très répandue. Or, quand je vous lis si sérieux et appliqués, j'ai l'impression que vous ne trichez pas... Tout mon univers s'effondre...

Je sais bien que dans les AVH actuelles, issues de communautés de fans, et dont les mécaniques peuvent être très élaborées, revenir d'un paragraphe en arrière ou même de plusieurs ne suffit pas toujours à s'en sortir, car il faut souvent réellement réexplorer l'arborescence de manière méthodique pour trouver la solution, ou l'une des solutions. Mais ce n'était qu'assez rarement le cas tout de même dans les LDEVLH classiques: leur mécanique était en général moins travaillée. Il était donc facile de tricher.

Je note aussi un point. Dans la commu française de fans d'AVH, la mécanique ludique issue de l'arborescence occupe une place majeure. Nombre d'entre nous semblent aimer les OTP, les PFA, les mots-clés, etc. Tout cela implique une forte rejouabilité, sur le mode de l'exploration des entrées.

Mais il existe d'autres types d'AVH, pour lesquelles se pose aussi la question de la gestion de la difficulté. Par exemple, les AVH d'enquête. On peut penser aux innombrables séries de LDVELH autour de Sherlock Holmes, et dont certaines étaient excellentes, mais aussi très difficiles. Quel degré de difficulté est-il préférable? Moi, j'aime les enquêtes complexes. D'un autre côté, j'aime sortir aussi de l'histoire en ayant tout compris. Donc, je dirais que je privilégie une grande difficulté de résolution de l'énigme, mais avec des explications claires à la fin.

Je voulais aussi formuler une remarque concernant les combats. Je déteste lancer des dés pendant la lecture d'une AVH. Mais j'adore les combats tactiques et narratifs à la manière de "La voie du tigre". Et, dans ce registre, je dois dire que j'apprécie la difficulté tactique d'un jeu, c'est-à-dire par exemple le fait de devoir prêter attention à des détails presque insignifiants dans le récit pour ensuite s'adapter à une situation et trouver la juste réponse à un problème.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: une AVH doit-elle être équilibrée ? - par Sisyphe - 04/07/2026, 07:13

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)