Rendez-vous au 1
une AVH doit-elle être équilibrée ? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : une AVH doit-elle être équilibrée ? (/thread-4756.html)

une AVH doit-elle être équilibrée ? - PetitPeyre - 29/06/2026

et d'abord, qu'entends on par équilibrée ? qu'on ait 50% de chance d'arriver à la meilleure fin au premier run ? ou 20% ? ou 80% ? et un OTP est-il équilibré ? sauf à lire dans l'esprit de l'auteur, on a plus de chances de finir dans un PFA que de résoudre l'aventure lors des premiers runs...

bien sûr il ne faut pas que le jeu soit trop difficile et décourage le lecteur, mais il me semble qu'une aventure peut être plus ou moins difficile en fonction du contexte dans lequel elle se déroule.

donc... qu'est-ce qu'une AVH équilibrée ? et doit on systématiquement équilibrer nos récits ?

RE: une AVH doit-elle être équilibrée ? - ledahu - 29/06/2026

Citation :et d'abord, qu'entends on par équilibrée ?

Je trouve que, même si ta définition est pertinente, elle ne l'est pas pour moi :

Équilibrée... pour qui ?
Je pense que la notion renvoie obligatoirement au public visé de l'AVH.

J'essaye depuis toujours de percer le plafond de verre : rendre les AVH sexy pour des lecteurs "purs", briser l'image "ados, épées, monstres". Utopie enthousiasmante.
Je pense que 95% des AVH que nous produisons ne sont pas équilibrées pour ce public.

J'écris aussi, petit à petit, pour du 9-12, là aussi, un équilibre différent.

Je pense que Feldo qui vient d'une veine beaucoup "ludique/game" participe à une communauté où cette notion d'équilibre est radicalement différente (de la notre sur RDV1).

Mais en même temps, tu t'adresses à nous sur ce forum, donc... 

Je pense qu'il faut donc différencier : Nous/ les autres, dans leur diversité.

Nous : l'équilibrage est moins important : on va tout lire, tout poncer, donc, sauf si c'est particulièrement mal écrit, mal structuré, la notion d'équilibre est plus fine. 
Les autres : je pense que la fin principale doit être facile, accessible et satisfaisante, et que les autres fins doivent être pensées comme des "easter egg" => je rejoue pour en savoir plus, avoir mieux.

Le présupposé de ta question est que le lecteur rejoue.
Aussi, je pense que l'équilibre est directement dépendant de ce comportement de "rejouer", ce qui implique de mettre en scène de la frustration+curiosité.
Et que finalement, la question n'est pas le pourcentage de se gaufrer, mais l'art de rendre le mur sympathique et générer une motivation à recommencer.

C'est juste un avis :
Tu me donnes une AVH avec X% de chance de réussite. (ce qui présuppose que les choix sont indexés sur du hasard...)
Moi je retente 3, 4 ou 5 fois, honnête, et après je triche comme un sale.
Je pense que les autres publics se barrent dès le 1er échec.

Enfin, par exemple, Grattepapier et Feldo ont écrit des Mini-yaz 26 avec bcp de fins différentes. C'est très motivant, à recommencer, à tricher, etc. Et je pense que cela devrait être annoncé en gros, gras, large, dès le début. 
Alors que d'autres (moi aussi) ont fait des AVH où il y a bcp de chemins qui mène au même écueil.
Et donc, j'en viens à penser que l'équilibrage tiendrait peut-être aussi à la diversité des fins foirées.
=> "j'ai encore foiré, mais c'est différent"
=> "Chouette ! J'avance ! "

Bref, je ne pense pas que l'équilibrage soit une problématique de pourcentage, mais bien une question de rejouabilité.

Donc, oui, la rejouabilité est, à mon avis, une des questions les plus difficiles à résoudre, selon le public. 

Et donc, pour moi, l'équilibrage est là, nécessaire et vital.

Smile