(30/06/2026, 21:21)grattepapier a écrit : Après "Résilience", son AVH qui m'avait étonné/bousculé/questionné par son approche résolument PEGI 18, Steflip nous livre une nouvelle "AVH OVNI" qui dans sa forme comme dans son fond questionne, voire fait voler en éclat, les règles habituellement admises pour une (mini) AVH.
"Et s'obstiner à aller de l'avant" est une AVH qui ose beaucoup. Et une fois de plus, j'oscille entre enthousiasme et questionnement, entre "mais c'est pas possible de faire" et "après tout pourquoi on ne pourrait pas faire ça ?" C'est aussi une AVH qui a les défauts de ses qualités, et vise et versa, qui tire une partie de son originalité et de sa force de ses partis pris osés et peut-être excessifs.
Commençons, par ce qui m'a le plus emballé... Le travail documentaire est impressionnant (respect !) et se ressent à chaque ligne, des unités de mesure à la façon assez cérémonielle de s'exprimer des personnages. Niveau immersion c'est top.
La présentation de la culture des (censuré) - avec en plus un gros travail de pédagogie et de vulgarisation - m'a semblé tout à fait approprié, y compris dans ses aspects les plus dérangeants, qui sont présentés comme habituels par le narrateur.
Et surtout j'ai adoré l'histoire d'un lettré partant en quête des origines, commencée sur un espèce de marché de dupe avec son souverain. Le thème du cadeau empoisonné est très bien traité, même si le caractère empoisonné ne se révèle qu'à la fin. Les péripéties m'ont semblé intéressantes, originales et variées. J'adhère totalement.
La longueur du texte ne m'a pas dérangé. Il est vrai que, comme dans "Reine de l'Ouest" et "Une Citadelle en enfer", j'ai parfois plus eu l'impression de lire un roman traditionnel qu'un livre interactif.
Grande réussite aussi que ce personnage principal, ce lettré perdu au milieu des guerriers, cet intellectuel naif incapable de lire le jeu des puissants, cet aveugle aux liens de l'amour fraternel. Un personnage terriblement humain, pathétique, attachant.
merci, grattepapier, parmi tous les retours reçus, le tien est toujours cher à mon cœur car je me rappelle que tu as été l'un des premiers à m'accueillir avec bienveillance quand je suis arrivé ici
Citation :Le procédé narratif employé est original et fonctionne bien, même s'il a tendance à nous sortir de l'immersion et à nous placer en spectateur/auditeur plutôt qu'en acteur/héros.
c'est dit dès l'intro, le lecteur incarne les enfants à qui l'on va raconter une histoire vécue et qui devront en retrouver le vrai déroulé, ils ne sont pas le héros mais son " chroniqueur "
Citation :Le style employé, l'histoire et le personnage principal m'ont terriblement fait penser à "Sinouhé l'Égyptien" de Mika Waltari (un de mes livres de chevets) : ce médecin aveugle à l'amour et manipulé par les politiques pour son plus grand malheur, qui par orgueil boira le calice jusqu'à la lice. Je ne sais pas si tu l'as lu, steflip, et si c'est une influence pour toi...
eh bien non, je l'avais feuilleté chez des amis mais je ne l'ai pas lu
mais tu me donnes envie, je vais le rajouter sur ma PàL
Citation :Originale aussi, la présentation : lire cette AVH se mérite ! Avec son format à l'horizontal et ses images en arrière plan, ce n'est clairement pas le parti pris d'un confort de lecture, mais cela aboutit à des jolies idées, comme la torche au paragraphe 5. Par certains moments, j'ai l'impression que cette AVH aurait pu basculer vers le roman photo / la visual novel. C'est un parti-pris osé, risqué peut être, mais qui a le mérite de proposer autre chose. Là aussi, j'étais partagé entre "pitié, mes pauvres yeux" et "waouh fallait oser" (sortir des sentiers battus).
sur ma matrice libreoffice, j'ai personnellement le résultat que j'escomptais, très lisible grâce à un contraste des images retouché pour l'atténuer, mais le passage en pdf a, pour beaucoup d'écrans, amené à un texte noyé dans les images, voilà pourquoi, dès que ledahu m'en a parlé, j'ai ajouté une version sans images de fond
moi qui m'en faisait pour trois images pixellisées, c'est presque l'intégrale des images qui apportent une gêne de lecture !
je le répète, je n'ai clairement pas les bons outils ni les connaissances pour faire mieux, c'est une idée qui, je pense, vaut qu'elle soit creusée mais par de plus fins connaisseurs que moi
Citation :Certains choix emportent moins mon adhésion :
- l'arborescence : vraiment trop linéaire. On se sent trop piloté, y compris sur des choix fondamentaux. Certes l'histoire est super, mais excepté à deux brefs endroits - le départ et le lac - (sauf erreur de ma part), il n'y a grosso modo qu'un seul itinéraire, il y a beaucoup de renvois uniques, et on n'a jamais plus de deux choix possibles. En terme d'interactivité et de rejouabilité, on a vu mieux. En littérature interactive, ce n'est pas forcément parce que tu as des idées dramatiques très intéressantes (épisode de la soeur) qu'il faut que le lecteur soit obligé de les vivre. Il faut laisser le choix du destin. Ici, c'est une AVH qui a été écrite pour n'être lue qu'une seule fois.
ne m'en veux pas mais je crois qu'il y a erreur de ta part :
il n'y a pas qu'un itinéraire car je crois me souvenir avoir compté plus d'une dizaine de décomptes de jours différents avant d'arrêter de considérer chaque chemin différent
ensuite, les envois uniques, suite à un choix précédent, pointent par deux vers l'unique section qui poursuit, structure simple
enfin, là oui, tu as raison, il n'y a que deux choix la plupart du temps, car c'est une mini- de 50 sections et une grosse histoire à raconter
Citation :- le gameplay des interros surprises. J'ai détesté. C'est punitif et surtout anti-immersif au possible. Cela nous sort de notre incarnation du PJ pour nous placer dans un rôle de lecteur scolaire. C'est un choix de gameplay qui me semble aussi assez incohérent, car à d'autres moments, on incarne réellement le personnage du scribe qui doit faire des vrais choix (faire un enterrement court ou long, obliger nos gardes du corps à rester avec nous ou leur permettre de sauter dans le lac...) et à d'autres moments ses écoliers, qui doivent réciter leur leçon.
voilà ce qui dérange le plus, car c'est lié avec la profusion d'informations sur le monde qui entoure le narrateur
j'avoue que structurer les choix par un sempiternel " gauche ou droite ? " ne m'intéressait pas, dans mon idée, se servir des connaissances nouvellement acquises étaient préférables : même si ça rendait le tout exigeant, ça restait logique dans une discussion entre un maître et ses élèves
bien entendu, et comme je l'ai déjà dit, j'entends que ça puisse donner un effet interro-QCM peu engageant et pas amusant, j'ai bien compris l'erreur et ne peux la nier
Citation :Ah oui, et je n'ai jamais trouvé la solution du damier du 49, même en lisant les précédents commentaires. Je veux bien que tu m'envois la réponse en MP ou en spoiler stp.
je n'en reviens franchement pas qu'elle soit si rédhibitoire, celle-là ! bien sûr, c'est facile à dire pour moi qui en suis à l'origine, mais je n'imaginais pas que son évidence, certes voilée, bloque tant de monde !
Citation :A côté de cela le gameplay est simple (blessure, rations) et joliment présenté (les jets de hasard avec des pierres).
Pour les rations, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle ne servent à rien (on ne peut pas mourir de faim) si ce n'est à mettre la pression sur le joueur pour le pousser à faire des choix aux conséquences néfastes (se mettre à dos les guerriers par exemple ou récolter des blessures).
exactement, et, merci de ton implication car tu es le premier à le relever, ces rations sont un décompte supplémentaire présenté de manière égale aux autres de jours, (éventuelles) blessures et influence, donc tout aussi important mais qui, en fait, n'a d'autre apport pour moi que d'induire une pression sur des choix, sans que j'aie à le souligner continuellement, sans même en parler
Citation :- Autre chose qui m'a semblé illogique : pourquoi faudrait il exactement 44 jours ("ni plus ni moins") pour gagner ? Je n'ai pas trop compris la logique (et veux bien une explication stp). D'autant que dans l'épilogue perdant, on retrouve sa femme encore vivante. Pourquoi dans ce cas là, notre seigneur n'applique t il pas le même plan ?
parce que, comme dit dès l'intro, le narrateur propose un jeu à ses élèves qui doivent retrouver son seul vrai chemin parcouru
ça en fait un OTP, c'est vrai, mais c'est là aussi logique et cohérent, dans mon idée
je l'aurais mal explicité ? ou pas assez appuyé et souligné ?
Citation :- Autre point illogique : le plan "machiavélique" de notre seigneur... génial mais terriblement incertain (quelle certitude qu'on allait créer un incident diplomatique ? et même dans ce cas que cela entrainerait forcément l'envoi d'une délégation armée ? Et d'une délégation suffisamment nombreuse pour affaiblir les défenses de l'ennemi ? ça fait beaucoup de d'inconnues)... et terriblement risqué (dégarnir sa capitale pour attaquer celle de l'ennemi alors que celui ci nous envoie un fort contingent armé !).
c'est pourtant ce qu'il s'est passé, certes pas à cause d'un scribe accompagné de cinq vétérans (ça, c'est ma tambouille) mais, suite à un différent diplomatique (qui leur servait alors d'excuse), les Pourépétcha ont envoyé une forte délégation armée chez les Méchika pour les impressionner et demander réparation, et ces derniers, qui étaient beaucoup plus nombreux et puissants, en ont profité pour lever une armée en hâte et fondre vers leur capitale en passant par un autre chemin
les Méchika tenaient le gros du Monde Unique dans leurs mains mais certains peuples ont longuement résisté à leurs coups de boutoir militaires, commerciaux ou diplomatiques, les Pourépétcha s'offrirent même le luxe de leur mettre des déculottées sous Achayakath et réussirent à imposer un statu quo qui, vraisemblablement, aurait un jour été mis à bas pour une véritable curée entre les deux peuples, mais l'arrivée d'un autre peuple inconnu changea la donne
Citation :En résumé, ses défauts comme ses qualités font de la lecture de "Et s'obstiner à aller de l'avant" une expérience marquante (un peu comme "A la recherche du temps merdu" de Fifre). Merci pour cette proposition qui s'aventure, s'égare peut être parfois, mais explore les sentiers battus, propose autre chose que les recettes qui marchent, repousse les limites du genre, et contribue à marquer durablement ses lecteurs !
encore merci, grattepapier, d'avoir pris le temps de vraiment faire le tour et de m'avoir apporté ton retour
a'rvi, pa !

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)