une AVH doit-elle être équilibrée ?
Qu'est-ce qu'une AVH équilibrée ?
Question redoutable...

A mon niveau, j'offre toujours de nombreux itinéraires, de nombreuses rencontres et, en général, plusieurs fins possibles.
Je dirais donc qu'une AVH équilibrée pour moi, c'est une AVH qui évite les extrêmes, à savoir un chemin hyper facile d'un côté et un chemin trop difficile de l'autre. Je pars de l'idée que si le lecteur, lors de sa première lecture, prend le chemin très facile, ça ne va pas l'emballer et lui donner envie de recommencer. Et même chose s'il prend, lors de sa première lecture, le chemin très difficile (quoique là, on peut atténuer car le lecteur peut apprécier d'avoir réussi malgré la difficulté... Tout comme il peut être rebuté et dégouté par cette même difficulté...).
Donc ça, c'est pour la difficulté, que ce soit celle des combats, celle de la progression (énigmes, objets à trouver, PNJ à rencontrer ou choix à faire pour connaître le succès).

Vient ensuite l'équilibrage des évènements.
C'est la grande difficulté d'une AVH qui propose beaucoup d'itinéraires, de rencontres, d'évènements. Chaque chemin peut presque être considéré comme une mini-AVH en soi et je m'efforce donc de rendre chacun intéressant pour le lecteur. J'essaie d'éviter un chemin haletant, bourré de péripéties cohabitant avec un chemin morne où il ne se passe pas grand-chose. Même si j'ai bien conscience que si on veut vraiment être réaliste, on a de grandes chances que ce soit le cas, que ce ne soit pas forcément "la grande aventure" dès qu'on choisit de prendre tel sentier par rapport à un autre ou de parler ou non à tel PNJ. On rejoint là le sujet sur les choix, actions, rencontres ou objets "gratuits" : est-ce que le lecteur doit forcément s'attendre à une récompense s'il trouve tel objet, parle à telle personne ou fait tel choix ? Bien sûr que non.

Mais pour les différents chemins de mes AVH, je fais une exception. 
Bien sûr, au final, certains seront plus palpitants que d'autres ou plus difficiles. Mais je fais tout pour éviter le chemin où on s'emmerde ou le chemin qui dégoute car trop difficile, voire les deux.
Mon but premier est que le lecteur ait l'envie de recommencer l'aventure en tentant d'autres chemins, en rencontrant d'autres personnes, en visitant d'autres lieux. Et pour ça, il faut que tout chemin qu'il choisisse de prendre lui apporte un minimum d'intérêt et d'envie.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: une AVH doit-elle être équilibrée ? - par Voyageur Solitaire - Il y a 1 heure

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)