25/06/2026, 06:35
(24/06/2026, 20:35)steflip a écrit : cependant, il ne me fallait pas oublier que le héros s'adresse à des enfants de 12 ans, qui vivent dans ce même monde violent et qui le savent, bien sûr, mais n'ont pas vécu frontalement certaines choses, aussi il doit adapter son propos, sans pour autant édulcorer, car il reste un maître d'école
Oui, tu as tout à fait raison, bien sûr. La façon dont tu présentes les choses me paraît personnellement très bien, et elle est cohérente avec ton univers. Cette naïveté enfantine des interlocuteurs, à laquelle le narrateur s'adapte, est tout à fait perceptible dans l'AVH, et fait une partie de son charme.
(24/06/2026, 20:35)steflip a écrit : or, maintenant que je prends de la hauteur, je constate comme vous tous combien c'est un pavé indigeste par sa densité et qui n'est pas vraiment amusant, au final
Il faudra déjà écouter les commentaires des autres lecteurs, car mon avis n'est que subjectif. Pour moi, d'ailleurs, il suffirait d'alléger certains passages pour gagner déjà beaucoup en rythme. Et puis, malgré ces commentaires, que je formule surtout dans le but de te donner des pistes pour progresser, je me suis beaucoup amusé en te lisant: tu as une excellente base documentaire, et il y a plein d'idées originales dans l'AVH (comme par exemple cet échiquier de m*r*e
Pars de cette base solide, et densifie la narration en te recentrant sur l'essentiel. Je te le dis surtout pour tes prochaines AVH. A mon avis, parfois, il vaut mieux se limiter pour conserver un rythme soutenu et accrocher d'autant mieux le lecteur. Mais tu as déjà de très bonnes bases ici, encore une fois.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)