[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
Je n'ai eu aucun mal à deviner dès les premières lignes à quelle civilisation (aztèque) appartenaient les personnages de cette histoire, car il se trouve que je me suis moi aussi récemment documenté à son sujet (comme en témoigne le "titre" juste en-dessous de mon pseudo). De toute évidence, Steflip, tu as poussé la documentation beaucoup plus loin que je ne l'ai fait !

Ce degré de documentation est naturellement une excellente chose et contribue beaucoup à l'atmosphère du cadre. Pour ne rien cacher, je pense cependant qu'il aurait fallu ne pas l'afficher tout à fait autant dans l'aventure. Je réalise bien sûr que c'est frustrant de ne pas insérer dans notre œuvre tous les détails profondément intéressants que nos recherches nous ont fait découvrir. Mais il y a un risque très réel de finir par alourdir le texte davantage qu'on ne l'améliore.

Exemple simple : dans l'introduction, les commentaires au sujet du jouet avec des roues sont intéressants en eux-mêmes, mais ils contribuent à rallonger un début qui est déjà d'une taille conséquente.

(À noter que j'ai fait personnellement pire. L'introduction et le paragraphe 1 de ma mini-AVH Au nord du désert faisaient pas moins de 6000 mots, alors que le début de cette aventure-ci tourne "seulement" autour de 4000 mots.)

Toujours au sujet de la documentation, même s'il est bien sûr acceptable d'insérer dans le texte des mots appartenant au langage de notre héros, il m'a en revanche semblé tout à fait absurde d'offrir chaque réplique de dialogue à la fois en nahuatl et en français. À quoi bon, franchement ? Si c'est par souci de réalisme, il faudrait logiquement que la narration tout entière soit bilingue, puisque notre héros raconte son aventure à des enfants de son peuple et qu'ils communique de toute évidence là aussi en nahuatl.

J'ai beaucoup apprécié le concept de l'aventure. Bien trop peu de LDVH de l'époque classique s'inspiraient des civilisations mésoaméricaines (les deux seuls exemples qui me viennent à l'esprit sont Le collier maléfique de Dave Morris et Sacrifice chez les Aztèques de Brennan). Idem pour les AVH publiées depuis. Et de manière générale, dans les romans, les films et les jeux vidéos, c'est une source d'inspiration bien trop rarement employée (que ce soit à la sauce historique ou à la sauce fantastique).

Le but du héros - la recherche de la cité mythique dont provient son peuple - est de plus indéniablement original.

Pour ce qui est des péripéties de l'aventure, j'admets que je les ai trouvées un peu inégales.

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) - par Outremer - 23/06/2026, 21:22

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)