[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
#17
(21/06/2026, 16:34)Sisyphe a écrit : En effet, Stepflip, quel travail de documentation! Tu as dû consacrer un temps fou à cette passion historique, afin de compiler autant de données et de les restituer dans ton AVH. C'est incontestablement un des énormes points forts de ce que tu nous proposes. Merci beaucoup pour tout ça.

merci Sisyphe, ça fait plaisir
j'ai tenté de " vulgariser ", au moins de rendre plus humaine cette fascinante civilisation mal connue, réduite à tord comme violente, alors qu'elle le fut moins que d'autres
les artisans étaient des artistes et leurs plus belles pièces leur assuraient reconnaissance et renommée, les enfants avaient des cours de poésie, de chant, de langue, de sculpture, de danse, d'écriture, de peinture, tous les arts étaient reconnus et appréciés, tous les bâtiments étaient peints de couleurs vives, les plumassiers créaient des bannières multicolores en se servant uniquement des vexillums, sans le penne, le beau était constamment mis en avant...
j'arrête mais j'aurais encore plein d'exemples, même du côté militaire (respect profond de l'adversaire, etc) et c'est navrant qu'on ne retienne aujourd'hui que les sacrifices par palanquées de milliers (assertion fausse, du reste, véhiculée par les conquérants et surtout leurs prêtres, histoire de rendre sauvage ce peuple qu'il fallait donc civiliser par tous les moyens)

Citation :J'avais dit du bien de tes illustrations à l'arrière-plan, et je continue de les trouver séduisantes, mais, même sur mon PC, j'ai été gêné lors de la lecture de certains passages, en particulier lorsque l'illustration coupait le texte en deux (je pense à la flamme) ou lorsque le contraste de l'image central était trop intense (je pense au papillon).

j'ai l'impression que c'est le passage au pdf qui a distordu le contraste, sur ma matrice libreoffice ce n'est pas gênant, en tout cas j'ai fait au mieux pour que ça ne le soit pas
bon, l'idée est là mais le recours à un vrai outil de travail sur les images et quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi serait sûrement préférable
si ça amuse ce quelqu'un de s'y essayer, je serais vraiment reconnaissant mais, franchement, on peut passer outre, il y a la version sans images

Citation :J'ai trouvé aussi que le recours au principe de "l'interrogation écrite" pour avancer dans l'intrigue était un peu punitif, car tu délivres tant d'informations au fil de la lecture qu'il est presque impossible de tout mémoriser. Et, s'il avait fallu prendre des notes, trois carnets n'auraient pas suffi...

tu n'es pas le premier à en parler et j'avoue que ça m'étonne
je sais que le jeu n'est pas simple, voilà pourquoi j'ai choisi " difficulté : difficile " dans la description sur Littéraction, je sais que c'est exigeant mais pas au point d'être insurmontable
je me sers de la mémoire du lecteur comme feuille d'aventure, beaucoup de choses participent à l'univers mais seules celles qui sont numéraires dans le texte sont vraiment importantes car désignant, par conséquence, une section qui sera attendue pour continuer le récit
ce qui signifie que, quand le lecteur voit des chiffres dans le texte, ça doit faire retentir une petite sonnette et lui faire noter ou mémoriser ce point précis (et point besoin de trois carnets) : une fois ce détail éventé, il n'y a plus vraiment d'énigme, du reste, et j'imaginais que ça puisse être satisfaisant de montrer au maître de classe qu'on sait déjà

Citation :Encore un mot aussi concernant l'énigme de l'échiquier de couleurs. J'ai l'impression d'avoir résolu l'énigme, mais j'arrive au résultat 58, qui n'est semble-t-il pas le bon. J'ai sans doute manqué quelque chose...

tu n'as rien manqué, t'inquiète, tu as tout : les couleurs étant données dès l'intro, puis ailleurs de manière plus explicite, au lecteur d'en déduire la bonne case
comme tu l'as compris, la section 58 n'existant pas, c'est ta vision qui est juste trop focalisée...

Citation :Mais, au moins, tu nous as énormément instruit avec cette AVH, alors on ne peut pas t'en vouloir
...
Encore merci à toi pour tout ce travail, quoi qu'il en soit! Tu es un vrai passionné, c'est réjouissant.

re-merci

j'en profite pour te souhaiter la bienvenue, Sisyphe, et te remercier de t'investir et de partager, de participer au forum
à un moment, certains nouveaux n'ont fait que l'effort de s'inscrire ici afin, à l'évidence, de voter " utile " pour peser lourdement sur un scrutin subitement devenu Saint-Graal-Ultime-Ou-Sinon-C'est-La-Fin-Du-Monde, sans qu'on les lise une seule fois, sans même qu'on les voie réapparaître ensuite
donc, encore une fois, bienvenue à toi et merci de t'investir et de faire vivre toi aussi rdv1
a'rvi, pa !
[+] 1 personne remercie steflip pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) - par steflip - 22/06/2026, 23:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)