Faut-il illustrer une AVH?
Il y a cette tradition de l'illustration au sein de ce genre, et comme d'autres plus haut, je pense qu'elle est sympa mais a ses limites. Probablement vouée à disparaître pour les écrits adultes et à perdurer pour les ouvrages destinés à un public plus jeune.

Côté IA, pour moi c'est complètement rédhibitoire pour une ouvrage édité, et quand même assez repoussoir même pour une AVH amateur. Non pas que ce soit toujours moche (d'autant que ça s'améliore et on ne verra bientôt plus la différence), mais pour des tas de raisons éthiques dont le simple fait que je n'aimerais pas voir des gens qui n'ont jamais bossé sur ces sujets débarquer en faisant des AVH faites par IA de A à Z parce qu'écrire ou dessiner c'est trop fatiguant. Je crains tellement un raz-de-marée de créations sans âmes dans les années qui viennent et sur tous les genres/formats, que j'essaie de chérir au maximum ces dernières années/mois de relative normalité Big Grin

Mon seul usage régulier de l'iAgen est pour le codage au boulot, parce que bon, ma foi, c'est déjà mon boulot et c'est juste un moyen d'aller plus loin ou plus vite. Mais dans une optique artisanale/artistique il me semble préférable de laisser aux camarades illustrateurs ce pré carré déjà tellement menacé. En attendant, j'utilise des images du domaine public tant que je n'ai pas l'argent ou les accords pour faire faire du manuel. Ça permet au moins d'éviter d'utiliser des outils basés sur le pillage non rémunéré de ressources plus ou moins piratées.

Je n'aime plus trop parler de ça parce que ça peut sonner moralisateur et franchement j'ai mieux à faire, mais lorsqu'on demande mon avis comme ici ça reste une occasion de laisser couler mon spleen à ce sujet.... et ça ne me dérange pas trop de passer pour un vieux con relou qui ne s'ajuste pas aux nouveaux usages (d'autant qu'en vrai pour faire un mémoire sur le sujet où j'utilise les API de 3 LLM différents j'ai quand même bien approfondir tout ça). J'ai l'impression qu'on voit des outils libérateurs dans des choses qui sont en fait au service de quelques milliardaires qui de cette façon peuvent s'affranchir du travail humain et des revendications/grèves/etc qui peuvent y être associées. Difficile d'exiger un paiement décent quand on ne peut pas justifier de plus-value par rapport à un robot. Vive le revenu universel / salaire à vie ? j'attends de voir.

Sinon, on peut signaler qu'il y avait un fil dédié au sujet de l'IA déjà : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4489.html

Parler d'illustrations ne pouvait que dériver vers ça Big Grin mais ça peut rester deux sujets distincts éventuellement, à voir.

En tout cas pour revenir au point de départ, personnellement j'aime le charme des illus en AVH mais je peux m'en passer. Et en qu'auteur je fais au plus simple mais dans le cadre d'un livre édité j'aimerais être partie prenante du choix des artistes, etc. C'est un aspect potentiellement super intéressant.

Voilà mon avis aujourd'hui. Changera-t-il un jour ? Peut-être !
Mais je garderai probablement une certaine nostalgie de l'ère pré-IA, même si à côté de ça, ça donne une époque assurément fascinante.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 20:35
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 07:31
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Flam - 12/06/2026, 22:19
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 22:41
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par ledahu - 13/06/2026, 08:50
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 09:38
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par linflas - 13/06/2026, 11:39
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 13:18
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Lady V - 13/06/2026, 19:45
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:25
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par steflip - 14/06/2026, 13:27
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Feldo - 14/06/2026, 14:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)