Rendez-vous au 1
Faut-il illustrer une AVH? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Faut-il illustrer une AVH? (/thread-4745.html)

Faut-il illustrer une AVH? - Sisyphe - 12/06/2026

Je crée un nouveau sujet de discussion pour une question en elle-même un peu anecdotique, mais je ne savais pas où la poser sinon. Comme je suis nouveau, j'essaie de comprendre les usages établis, afin de rehausser mon statut, qui est tout de même déjà passé de "paysan" à "disciple", ce dont je suis très fier.  Cool

Lorsque je télécharge des AVH sur Littéraction, je constate qu'elles comportent parfois une illustration de couverture, mais, sauf erreur de ma part, très rarement des illustrations intérieures. Certains d'entre nous sont pourtant illustrateurs. Il existe aussi beaucoup d'images libres de droit, sans compter les images produites par modèles génératifs. 

Y a-t-il une raison à la rareté de ces AVH illustrées? Est-ce parfois mal perçu des membres de la communauté, qui préfèrent peut-être les textes sans illustrations? Est-ce pour éviter des fichiers PDF trop volumineux? Ou simplement parce que la plupart des auteurs ne se soucient pas vraiment d'illustrer leur AVH, d'autant que ce n'est visiblement pas du tout la norme?

Et vous, à titre individuel, qu'en pensez- vous? Trouvez-vous agréable en certains cas, quand le livre s'y prête, d'y inclure des illustrations?

RE: Faut-il illustrer une AVH? - grattepapier - 12/06/2026

Cela n'engage que moi mais voici mon point de vue : ce n'est pas parce que les Folio Junior avait des illustrations qui nous ont beaucoup marqué lors que nous avions 12 ans, que cela doit être la norme, et que des LDVELH et des AVH doivent absolument contenir des illustrations. Après tout la littérature interactive ça reste de la littérature, et dans la littérature, contrairement à la BD, les mots doivent/peuvent se suffire à eux-mêmes. Il n'y a que la littérature jeunesse qui contient des illustrations. Il y a quelques années (avant qu'arrive l'IA), je trouvais génial d'avoir des illustrations (faites par un vrai illustrateur) dans une AVH. Maintenant j'ai tendance à penser que c'est plutôt un frein à l'imagination. Un peu comme un clip vidéo avec une chanson. Bien sûr, il y a des illustrateurs talentueux, mais si c'est pour illustrer tout avec des images générées par l'IA, mieux vaut peut être se contenter de créer une visuel de couverture et de s'arrêter là... En revanche, quand les lieux sont nombreux, ou joue un rôle stratégique dans l'histoire, cela peut être utile d'avoir une carte (il y en a d'ailleurs assez souvent dans les romans historiques) et là, l'IA peut aider. C'est d'ailleurs le choix qui a été fait dans "La cité des brumes" : un visuel de couverture, une carte de la ville, les armoiries des capitaines, et c'est tout. Idem pour "Reine de l'Ouest" et "Une citadelle en enfer" : pas de visuels, hormis la couverture. Après, chacun reste libre et fait comme il le sent.

RE: Faut-il illustrer une AVH? - Flam - 12/06/2026

Je crois comprendre que le sujet est épineux. De mon côté ça m'est arrivé d'utiliser l'IA pour créér des illustrations intérieures, tu peux toujours regarder "Des pas dans la neige" ou "Orisha" pour voir le résultat. Étant donné que ce n'est qu'un passe-temps d'un auteur amateur en ce qui me concerne, ça m'amuse parfois, bien que je ne le ferai pas systématiquement pour toutes mes aventure.

Le truc avec l'IA c'est que c'est rarement exactement ce que tu veux, et presque toujours bien en deça de ce qu'un bon illustrateur peut produire, donc c'est probablement une bonne raison pour plusieurs de ne pas illustrer les textes.

Pour un PDF d'amateur gratuit, pourquoi pas. Pour un livre publié, ça m'énerverait vraiment.

RE: Faut-il illustrer une AVH? - Sisyphe - 12/06/2026

Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Des pas dans la neige", Flam (je le ferai très bientôt), mais je trouve que l'AVH est bien maquettée et que les illustrations sont bien venues. J'avoue qu'à titre personnel je suis passionné par le monde de l'illustration, de très longue date, y compris sur le plan de la pratique. Je collectionne aussi les romans illustrés, je m'intéresse à l'histoire de la peinture, etc. Je ne trouve pas que le recours au dessin dégrade un texte, ni le fige. A mes yeux, il le rehausse. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était courant d'illustrer les romans pour adultes. Je suis heureux en tout cas qu'il n'y ait pas ici de règle visant à proscrire les dessins.

Concernant les modèles génératifs, c'est une question très complexe, à mon avis souvent simplifiée ou caricaturée. Leur utilisation est bien plus délicate que ne le pensent la plupart des gens. Il est facile d'en tirer quelque chose de médiocre et difficile d'en tirer quelque chose de bien, ce qui ne veut pas dire que ces outils sont inutiles. Leur usage sociétal me paraît plus problématique que les outils ne le sont eux-mêmes intrinsèquement. D'ailleurs, les logiciels d'infographie intègrent de plus en plus et depuis un certain temps déjà des fonctions dites "IA". En réalité, il devient même difficile de produire des images infographiques sans "IA" aujourd'hui. Mais il est vrai que les "IA" conversationnelles génératives sont en général exploitées sans maîtrise et donnent du même coup des résultats calamiteux. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas des illustrations de "Des pas dans la neige", auxquelles je trouve beaucoup de charme.