Faut-il illustrer une AVH?
Les illustrations peuvent être un "plus" sympathique mais doivent être bien utilisées.

Pour moi, elles doivent illustrer un lieu, un personnage ou objet bien décrit dans le texte, afin d'éviter les "mauvaises surprises" comme décrites par Lady V à propos d'un personnage qu'elle imaginait tout autrement. Si le texte me parle d'un solide gaillard aux sourcils épais, le crâne rasé, la barbe noire en broussaille, un gilet brodé ouvert sur un torse large et velu, un anneau d'or à l'oreille et bien, l'illustration doit représenter un solide gaillard aux sourcils épais, le crâne rasé, la barbe noire en broussaille, un gilet brodé ouvert sur un torse large et velu, un anneau d'or à l'oreille.

Par contre, si on a un lieu, personnage ou objet sommairement décrit ou pas du tout, là ça pose problème puisqu'effectivement, on aura la vision de l'illustrateur, qui pourra être complètement différente de celle du lecteur. Et ça peut aller jusqu'à nuire à l'immersion. C'est ce qui m'est arrivé avec Loup Solitaire qui, selon moi, n'aurait jamais dû être illustré, d'autant plus qu'il n'est jamais décrit physiquement. Le voir illustré en type aux longs cheveux blonds tombant sur les épaules (alors que je suis brun, les cheveux très courts et barbu) m'a fait changer d'optique : je me suis dit que j'incarnais un personnage défini, extérieur, qui n'était pas moi. Même chose pour le Prêtre Jean d'ailleurs.

Enfin, sur le côté purement pratique, une AVH illustrée avec de chouettes dessins par un illustrateur qui a un joli coup de crayon, c'est sympa mais c'est chronophage à mettre en place (en tant que dessinateur amateur, je sais de quoi je parle). Il faut alors tenir compte de nombreuses contraintes dont les délais, plus ou moins longs.
Reste l'IA bien sûr mais pour moi, l'IA c'est caca donc...
Anywhere out of the world
Répondre

Messages dans ce sujet
Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 20:35
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 07:31
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Flam - 12/06/2026, 22:19
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 22:41
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par ledahu - 13/06/2026, 08:50
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 09:38
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par linflas - 13/06/2026, 11:39
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 13:18
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Lady V - 13/06/2026, 19:45
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Voyageur Solitaire - 14/06/2026, 09:16
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:25
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par steflip - 14/06/2026, 13:27
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Feldo - 14/06/2026, 14:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)