Faut-il illustrer une AVH?
Oui, je crois que je partage largement ton point de vue, Ledahu.

L'un des problèmes majeurs des "IA", outre qu'elles tendent à produire des contenus très standardisés, c'est qu'elles peinent à figurer les scènes d'action, mais aussi à respecter la continuité des personnages ou à coller à un style artistique spécifique, adapté à la tonalité d'un texte, d'une ambiance, d'une atmosphère, d'une époque. Il est possible d'obtenir des résultats convaincants, mais cela reste délicat et partiellement aléatoire.

A titre personnel, quand j'utilise l'"IA" pour illustrer, j'élabore des modèles en infographie "classique", à la fois des modèles de personnages et parfois de décors, pour obtenir un rendu spécifique non standardisé, et je fais ensuite travailler l'"IA" pour retravailler la scène, modifier la perspective, créer une composition, etc. Il faut aussi passer beaucoup de temps à calibrer des "templates", qui permettent d'affiner le style. C'est en fait un travail de titan.

La question des licences commerciales va en effet probablement devenir très vite un autre frein.

En ce qui me concerne, je trouve que les "IA" font souvent beaucoup de mal, parce qu'elles standardisent l'imaginaire. J'avoue que le phénomène m'inquiète à grande échelle. Néanmoins, j'essaie de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et d'adopter une approche nuancée. En tant qu'outil utilisé de manière mesurée et technique, elles apportent quelque chose. D'ailleurs, encore une fois, même les logiciels d'infographie "classiques" incluent maintenant des fonctions "IA". Même Google est en réalité une IA, depuis bien avant le développement des IAGen. Mais nous vivons une époque de transition où tous les repères vacillent et les enjeux sont si considérables que tout le monde est un peu sur la défensive, à juste titre.

Cela vaut aussi pour l'écriture des textes. Je ne parle pas de romans générés d'un simple clic, c'est un autre sujet (sans doute encore un peu fantasmé pour l'instant, même si on y viendra peut-être assez vite), mais je parle plutôt par exemple des outils de correction orthographique et syntaxique. Notre passion à tous sera inévitablement chamboulée par ces technologies émergentes, en bien comme en mal.

Nous sommes aussi je crois confrontés à une autre difficulté. Les AVH ont un aspect intrinsèquement "ringard". J'entends par là que nous nous amusons à écrire des récits de type vidéoludiques sur papier. C'est anachronique (sans aucun jugement péjoratif de ma part, bien sûr). Cela crée un obstacle fort à l'établissement d'illustrations cohérentes. Le recours aux dessins à l'ancienne, comme c'est le cas par exemple chez Alkonost, correspond bien à l'esprit de ce que nous faisons, mais les "IA" ne sont pas très bien calibrées pour ça, du fait qu'elles sont plutôt conçues pour épouser des styles visuels très modernes, de plus en plus photoréalistes. Leur référentiel privilégié, c'est le catalogue commercial, la brochure, le magazine de mode, c'est-à-dire leur vrai fond de commerce. Elle peuvent imiter les dessins à l'ancienne, mais avec une patte qui n'est pas tout à fait celle des vrais dessins vintage. Il leur manque un peu d'esprit, d'onirisme, de naïveté.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 20:35
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 07:31
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Flam - 12/06/2026, 22:19
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 22:41
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par ledahu - 13/06/2026, 08:50
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 09:38
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par linflas - 13/06/2026, 11:39
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 13:18
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Lady V - 13/06/2026, 19:45
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:25
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par steflip - 14/06/2026, 13:27
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Feldo - 14/06/2026, 14:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)