Faut-il illustrer une AVH?
(12/06/2026, 22:19)grattepapier a écrit : Il y a quelques années (avant qu'arrive l'IA), je trouvais génial d'avoir des illustrations (faites par un vrai illustrateur) dans une AVH. Maintenant j'ai tendance à penser que c'est plutôt un frein à l'imagination. Un peu comme un clip vidéo avec une chanson.

Je relis ce matin plus attentivement vos messages à tous les deux, et je comprends un peu mieux votre point de vue, à la réflexion, sans pour autant remettre en cause tout de même ce que j'écrivais hier soir. 

En ce qui concerne l'"IA", je mets toujours des guillemets quand j'utilise ce terme, car je trouve l'emploi du mot abusif: la banalisation de l'expression "IA" est à mes yeux le fruit d'une campagne marketing très réussie d'OpenAI, alors que les modèles génératifs ne sont pas des IA, mais peu importe... Ce qu'on appelle l'"IA", donc, a bien sûr beaucoup de défauts, surtout lorsqu'elle est utilisée non pas comme outil sophistiqué et complémentaire de techniques infographiques traditionnelles, mais comme moyen rapide de produire des images, sans disposer de compétences techniques particulières. Or c'est souvent de cette façon qu'elle est utilisée.

Flam, j'ai juste commencé à lire "Des pas dans la neige" et je trouve ça excellent. Le style est original, la construction vraiment bien fichue, la mécanique ingénieuse... Du grand art. Ton utilisation de l'"IA" a été à mes yeux très pertinente ici. Les illustrations noir et blanc sont évocatrices, et, surtout, elles sont dans le ton de l'AVH. Les petites icones égayent beaucoup la maquette et lui apportent de la clarté et de la fluidité. Le recours à la couleur est bien senti également. J'imagine que tout le monde n'est pas forcément de cet avis (les goûts et les couleurs...), mais, moi, ça m'a énormément plu.

Si je dois juger les illustrations d'"Orisha", je serai personnellement moins enthousiaste. Tu avais sans doute moins de maîtrise de l'outil "IA" à l'époque, et les modèles génératifs étaient moins souples également. Ce n'est donc pas ta faute, d'autant qu'on a souvent du mal à prendre les bonnes décisions artistiques sur le moment. Selon moi - évidemment, ce n'est qu'un jugement subjectif très discutable -, les illustrations de cette AVH freinent l'immersion au lieu de l'encourager, parce que ton AVH est mieux écrite que tes illustrations ne sont dessinées. Le ton du texte et le ton des images sont aussi très différents: il y a comme un petit effet de décalage. Ton style d'écriture est original et très particulier, ce qui est bien sûr un compliment, alors que les illustrations ont ici un caractère froid, lisse, standardisé. Ce n'est pas très grave, et tu as peut-être toi-même nourri cette impression avec le recul. D'ailleurs, encore une fois, les illustrations que tu as produites pour "Des pas dans la neige" me semblent bien meilleures. Mais je prends cet exemple pour reconnaître qu'en effet, parfois, il vaut mieux à mon avis ne pas illustrer une AVH que d'illustrer un texte suffisamment stylé pour se suffire à lui-même. Je n'en avais pas bien conscience avant d'en discuter avec vous deux, faute d'avoir été confronté à des exemples concrets jusque-là.

Bon, en attendant, j'ai hâte de me replonger dans "Des pas dans la neige". Mais je sens que je vais avoir peur...  Sad
[+] 2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 20:35
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 07:31
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Flam - 12/06/2026, 22:19
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 12/06/2026, 22:41
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par ledahu - 13/06/2026, 08:50
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 09:38
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par linflas - 13/06/2026, 11:39
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 13/06/2026, 13:18
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Lady V - 13/06/2026, 19:45
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:25
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par steflip - 14/06/2026, 13:27
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Feldo - 14/06/2026, 14:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)