Faut-il illustrer une AVH?
Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Des pas dans la neige", Flam (je le ferai très bientôt), mais je trouve que l'AVH est bien maquettée et que les illustrations sont bien venues. J'avoue qu'à titre personnel je suis passionné par le monde de l'illustration, de très longue date, y compris sur le plan de la pratique. Je collectionne aussi les romans illustrés, je m'intéresse à l'histoire de la peinture, etc. Je ne trouve pas que le recours au dessin dégrade un texte, ni le fige. A mes yeux, il le rehausse. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était courant d'illustrer les romans pour adultes. Je suis heureux en tout cas qu'il n'y ait pas ici de règle visant à proscrire les dessins.

Concernant les modèles génératifs, c'est une question très complexe, à mon avis souvent simplifiée ou caricaturée. Leur utilisation est bien plus délicate que ne le pensent la plupart des gens. Il est facile d'en tirer quelque chose de médiocre et difficile d'en tirer quelque chose de bien, ce qui ne veut pas dire que ces outils sont inutiles. Leur usage sociétal me paraît plus problématique que les outils ne le sont eux-mêmes intrinsèquement. D'ailleurs, les logiciels d'infographie intègrent de plus en plus et depuis un certain temps déjà des fonctions dites "IA". En réalité, il devient même difficile de produire des images infographiques sans "IA" aujourd'hui. Mais il est vrai que les "IA" conversationnelles génératives sont en général exploitées sans maîtrise et donnent du même coup des résultats calamiteux. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas des illustrations de "Des pas dans la neige", auxquelles je trouve beaucoup de charme.
Répondre

Messages dans ce sujet
Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - Il y a 4 heures
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Flam - Il y a 2 heures
RE: Faut-il illustrer une AVH? - par Sisyphe - Il y a 2 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)