Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 1 heure par grattepapier.)
Cela n'engage que moi mais voici mon point de vue : ce n'est pas parce que les Folio Junior avait des illustrations qui nous ont beaucoup marqué lors que nous avions 12 ans, que cela doit être la norme, et que des LDVELH et des AVH doivent absolument contenir des illustrations. Après tout la littérature interactive ça reste de la littérature, et dans la littérature, contrairement à la BD, les mots doivent/peuvent se suffire à eux-mêmes. Il n'y a que la littérature jeunesse qui contient des illustrations. Il y a quelques années (avant qu'arrive l'IA), je trouvais génial d'avoir des illustrations (faites par un vrai illustrateur) dans une AVH. Maintenant j'ai tendance à penser que c'est plutôt un frein à l'imagination. Un peu comme un clip vidéo avec une chanson. Bien sûr, il y a des illustrateurs talentueux, mais si c'est pour illustrer tout avec des images générées par l'IA, mieux vaut peut être se contenter de créer une visuel de couverture et de s'arrêter là... En revanche, quand les lieux sont nombreux, ou joue un rôle stratégique dans l'histoire, cela peut être utile d'avoir une carte (il y en a d'ailleurs assez souvent dans les romans historiques) et là, l'IA peut aider. C'est d'ailleurs le choix qui a été fait dans "La cité des brumes" : un visuel de couverture, une carte de la ville, les armoiries des capitaines, et c'est tout. Idem pour "Reine de l'Ouest" et "Une citadelle en enfer" : pas de visuels, hormis la couverture. Après, chacun reste libre et fait comme il le sent.