24/03/2026, 09:48
(23/03/2026, 10:02)Feldo a écrit : Quand on est solo devant un livre, rater un reroll c'est surtout de la frustration, la tentation de tricher est plus grande que jamais. Et si personne n'est là pour regarder Caïn, il fait des bêtises :p
Je pense la même chose ! Il me suffit de juger de ma frustration en jouant à Talisman en solo sur mon téléphone, et en redémarrant l'application dès que le tirage avec le point de destin ne m'est pas favorable.
Blague à part, c'est le fait de proposer au joueur une action facultative pour ensuite lui dire : "Désolé, ça ne marche pas" qui me gêne un peu. Au moins en JdR, le Maître est toujours là pour trouver une échappatoire aux joueurs, comme l'a rappelé PetitPeyre !
Citation :Bien sûr, la principale façon de gagner des points d'Honneur reste de remporter des combats. C'est là qu'entre en jeu le côté tactique, car beaucoup de combats sont très difficiles à gagner sans dépenser des points d'Honneur. D'où le dilemme : on risque de perdre le combat si on ne dépense pas assez d'Honneur, mais la victoire ne sera pas rentable si on en dépense trop !
Et l'avantage de ce système est qu'une victoire dans un combat peut se passer de la mort de l'adversaire pour capturer son butin, ce qui ouvre de bonnes perspectives.
Citation : si le système de jeu permet des niveaux de réussite, l'utilisation d'un point de chance/ karma/ héros peut donner au joueur une réussite automatique simple.
C'est une bonne idée. L'idée étant que la prise de risque doive être valorisée, tout en donnant au joueur un certain contrôle.
Une autre idée, inspirée de l'usage des points de Force, dans le JdR Star Wars : les points se récupèrent en se dépensant, à condition de le faire dans certaines conditions "héroïques". Par exemple, préserver sa vie ne ramène pas de points. Réussir à sauver ses amis par une action risquée, si. Et massacrer des ennemis inutilement (nuance totalement variable) apporte en plus des points du Côté Obscur...
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !