pour des combats sans (ou avec très peu de) dés
(22/03/2026, 19:18)AllezAu14 a écrit : Je ne suis pas favorable à l’utilisation de points pour retenter les jets. En cas de nouvel échec, le joueur subit une double peine : il demeure dans sa mauvaise situation et s’est privé d’une occasion de sd sauver à un autre endroit. Ces points étant ce qui distingue le hérios des personnes normales, leur utilisation devrait avoir un effet automatique. Leur gestion devrait constituer un aspect de l’aventure : certaines actions distinguées (réussite d’une sous-quête, conformité au code d'honneur...) pourraient permettre au joueur d’en récupérer.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de points permettant des réussites automatiques, c'est ce que faisait Oiseau avec les "Privilèges Zéro", dont l'usage garantissait le meilleur résultat possible à n'importe quel test. Mais il fallait choisir d'utiliser un PZ au lieu de lancer le dé, on ne pouvait pas s'en servir pour se rattraper après avoir échoué à un test.

Personnellement, dans un système de jeu incluant les dés, je ne suis pas favorable au fait qu'on puisse garantir un succès automatique en dépensant des points dont on dispose depuis le début. L'intérêt des dés, de mon point de vue, est d'engendrer la tension par le biais de l'incertitude. Tant que le joueur garde sous le coude des points qui lui permettront de réussir automatiquement un test, il va se sentir en confiance et ne craindra guère de se faire tuer abruptement, ce qui affaiblira à mon avis l'atmosphère.

Je ne suis en revanche pas contre le fait que la dépense de points spéciaux puisse rendre la réussite très probable (genre 11 chances sur 12).

Pour ce qui est de permettre de regagner en cours de route des points spéciaux, je suis tout à fait d'accord. Du point de vue de l'atmosphère, ça permet de mettre en valeur le concept du héros ; du point de vue ludique, ça peut amener à faire des choix tactiques intéressants.

Je vais reprendre pour exemple les Chroniques Crétoises. Notre héros peut à diverses reprises gagner des points d'Honneur en accomplissant des actes généreux ou pieux : faire l'aumône à un mendiant, prendre le temps de prier devant un sanctuaire consacrée à notre divinité tutélaire, etc. À l'opposé, on risque d'encaisser des points de Honte (qui ne doivent jamais dépasser notre honneur sans quoi c'est la fin d'aventure) si on accomplit des actes peu dignes, comme tuer un ennemi qui s'est rendu ou encore se ridiculiser en public.

Bien sûr, la principale façon de gagner des points d'Honneur reste de remporter des combats. C'est là qu'entre en jeu le côté tactique, car beaucoup de combats sont très difficiles à gagner sans dépenser des points d'Honneur. D'où le dilemme : on risque de perdre le combat si on ne dépense pas assez d'Honneur, mais la victoire ne sera pas rentable si on en dépense trop !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: pour des combats sans (ou avec très peu de) dés - par Outremer - 23/03/2026, 21:35

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)