Livres-jeux sur Rôliste TV
Je n'ai pas la culture que vous pouvez avoir sur les LDVELH (même si j'en ai corné une dizaine dans les années 80), la preuve : je galère systématiquement à mettre les lettres dans le bon ordre Smile

Quoi qu'il en soit, Gwalchmei (et j'ai bien compris dans le live que ton nom ne se prononce pas du tout comme il est écrit !),

Citation :Peut-être passe-t-on notre temps à tenter de revivre des émotions passées en ressayant désespérément les mêmes choses, et on n’y parvient pas (ou rarement)

Je comprends et, comme tous les adultes, je pense, vis régulièrement ce type d'émotion. Donc, comme d'autres ici, je partage ton mouvement d'âme. Pour autant, si nous échouons à revivre ces instants, certainement un chouillat enjolivés, peut-être avons-nous plus de chance à les faire vivre à de jeunes personnes qui ont effectivement 14 ans. Ce qui amène à la réflexion très juste de  @Salla : " Ce qui est regrettable, c'est qu'on ne connait pas l'expérience des plus jeunes "

Aussi, je pense que l'époque des LDVELH (v1), c'était la graine de quelque chose qui, grâce à vous tous, sur RDV1, la Taverne et Litteraction, grandit et nourrit de multiples branches et variantes. Alors, oui, nous, on se rappelle de la graine. Mais la graine n'existe plus, il y a à présent un arbre, dont nous sommes à la fois les enfants et les humbles jardiniers, je pense.  

Ce que je veux souligner ici, c'est que RDV1/Taverne et Litteraction, cette communauté à l'enthousiasme indéfectible est un cœur battant, certainement la condition fondamentale de nouvelles graines.

Citation :@steflip [...] voilà des auteurs qui devraient être connus et reconnus, qui devraient vivre de leur art, voilà de vrais livres-jeux, voilà ce que j'aime lire et jouer du haut de mes 51 ans
j'aurais... grandi ? évolué ?

Et je crois qu'un des points est là : des AVH pour adultes ne sont nécessairement pas de la même nature que celles pour des ados. Les attentes ne sont pas les mêmes.
Et c'est bienheureux que Litteraction existe ! Imaginez le vide sinon !

Citation :@Gwalchmei  [...] il ne reste que l’objet littéraire, nu, débarrassé de son aura, laissant les défauts, invisibilisés à l’époque, se révéler en plein jour.

Oui, certes, et c'est joliment dit, mais pour l'auteur aussi ! N'avez-vous pas relu vos écrits en vous disant "C'est moi qui ai écrit ça ?!!!"
L'objet littéraire à peine terminé, vit sa vie, mais il reste figé, indépendant de l'auteur lui-même, à devenir étrangers.

Pour ce qui est de l'émission sur "la résurgence", le passage sur la différence entre jeu vidéo/littérature évoqué par Ayms et un peu plus loin sur ce que dit Laurent Centro sur l'expérience de lecture "matérielle" VS numérique, m'a beaucoup intéressé. 
Je me suis demandé s'il existe un livre (papier) dont la fiche de perso/règles sont sous-traitées à du numérique, avec possibilité de triche.

Citation :@Salla [...]J'ai l'impression qu'il n'y a pas de gens de moins de 30 ans dans nos communautés internet.

J'ai la même impression. Je pense qu'ils sont plus sur le côté jeu vidéo. Je pense que fiction-interactive.fr, et leur Discord, ont une moyenne d'âge plus jeune. Il faudrait demander à @Fledo.  Mais ce n'est pas le même esprit, ce n'est pas la même branche. J'aimerai trouver un forum (en plus de tous les autres) sur les visual novel, une autre branche qui, avec l'avènement des illustrations par IA, va certainement poindre fort (avec des trucs comme "vnccs" pour ceux qui se posent la question).

Bref, elles sont top ces émissions de Rôliste TV !

Note: oui, le 1er post date de 2022, mais reste d'actualité, je pense. Et j'ai vu l'émission d'hier que linflas a partagé. Et c'était top.
Répondre

Messages dans ce sujet
Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 19/12/2022, 23:26
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Gwalchmei - 21/12/2022, 11:21
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par steflip - 21/12/2022, 22:39
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 21/12/2022, 22:53
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Fitz - 22/12/2022, 21:08
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par linflas - 22/03/2026, 16:34
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par ledahu - Hier, 21:28
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Feldo - Il y a 7 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)