20/03/2026, 23:51
(18/03/2026, 18:33)ledahu a écrit : C'est normalement la charge du MJ d'éviter de faire crever ses PJs !
😁
(18/03/2026, 18:33)ledahu a écrit : Concrètement, sur le mode "anticipation + raté pas raté" :
La tempète se lève !
Epreuve de résistance au froid :
Si vous avez trouvé le manteau, RDV 123
Sinon, lancez un D6 => 1 : vous avez de la chance, RDV 123 ; 2 à 6 : Un de vos doigts a gelé (Notez le code DOIGT MIKO), RDV 456.
Et là, je suis tenté de ne pas tricher. Pas vous ?
Mais peut-être que ce genre de système existe déjà ?
Pierre !
pour le jet de Chance, il y a par exemple Rêves de Dragon que j'adore. le Joueur a une caractéristique Chance et un stock de pointsde chance. si il rate un jet de dés, il peut tester sa chance (lancer de dés vs. la carac). si le test est réussi, il consomme un point de chance de son stock et peut relancer les dés. si il rate le test, il ne consomme pas de point de chance et ne relance pas les dés.
ou comme décrit dans un autre de mes post, par exemple à Savage Worlds, on peut utiliser un token (le nom local des points de destinée) pour avoir un bonus sur le lancer de dés, ou refaire le lancer de dés, ou avoir une réussite simple (il y a des niveauxde réussite)
il y a aussi des JdR où on a des points de chance/ karma/ destiné/etc. à utiliser pour influer sur le cours de l'histoire. à FATE par exemple, dans le cas que tu cites, le joueur peut vouloir dépenser un point FATE pour tenter d'influer sur l'environnement : « ah oui, mais en regardant bien on voit un endroit pour se mettre à l'abri » et c'est le MdJ qui juge de l'opportunité d'accepter cette modification du scénario, oupa. mais bon, il faut un MdJ
Skål !