19/03/2026, 22:33
(Modification du message : 20/03/2026, 23:48 par PetitPeyre.)
(18/03/2026, 23:00)MerlinPinPin a écrit : J'ajouterai qu'idéalement (en tant que lecteur, et donc c'est ce que je viserais aussi en tant qu'auteur), j'aimerais avoir le choix entre des règles avec dés et des règles sans dés.
[...]
On a en gros deux types de stress/satisfaction différents :
- Le stress des lancers où le hasard vient concrétiser ou pas une probabilité plus ou moins favorable (ou nous faire perdre plus ou moins de PV, etc.)
- La satisfaction (ou pas) de passer directement une barre de difficulté (sans lancer) parce qu'on dépasse le niveau de l'adversaire ou de l'épreuve.
Dans les deux cas, le résultat devrait dépendre fortement des caractéristiques choisies par le joueur pour personnaliser le héros et des bonus qu'il aura obtenus par ses actions passées pour que ce soit intéressant et qu'on ait vraiment cette sensation d'influencer notre destin.
Je pense que c'est intéressant de permettre au lecteur de choisir entre les deux systèmes et les deux types de stress/satisfaction (avec leurs inconvénients respectifs : lancers fastidieux/variance/frustration ou manque de "suspense"/absence de "seconde chance"), si on peut.
tu peux tenter un hybride de Ambre et FATE : celui qui a le plus gros score gagne (option sans dés), mais pour rajouter un peu de piquant, le joueur peut lancer des dF pour tenter d'améliorer (oupa...) son score et sortir vainqueur d'épreuve/ de combats qui autrement seraient perdus d'avance. à FATE, le points d'héroïsme s'appellent des points FATE (je sais, c'est pas original...). 1 point FATE utilisé permet entre autre, soit d'ajouter +2 au lancer des dés, soit de relancer les dés. (ou d'autres choses mais pas faisable en AVH, il faut un MJ).
puisqu'on évoque d'autres systèmes des jeu, il a aussi par exemple
le système de Savage Worlds
le niveau du joueur s'exprime avec le nombre de faces du dés (D4, D6, ..., D12) et où les dés sont explosifs : si tu fais le max tu relance le dés et tu ajoutes. si tu refais le max tu re-relance, etc (ex. si tu as un D8, que tu fais 8, tu relances. si tu fait 5, ton lancé vaut 8+5=13).
comme tu es un personnage important (tu es le héros !), tu as un dés Joker, un D6 en plus de ton dés de niveau que tu lances en même temps et tu gardes le meilleur des deux dés. les adversaires sous-fifres n'ont pas de dès Joker, les boss oui.
il y a aussi un système de points à dépenser comme dans FATE pour avoir un bonus, ou relancer, ou réussir automatiquement.
je n'ai encore jamais regardé comment ça pourrait fonctionner avec de D6 mais on doit pouvoir faire quelque chose.
c'est juste un résumé grossier, je ferai un thread dessus si ça intéresse quelqu'un.
le système de ???
[ je ne me souviens plus dans quel jeu jeu vu ça ]
on doit dépasser une difficulté. le joueur lance (niveau+2) D6 et ne garde que les 3 meilleurs dés. une arme rajoute un certain nombre de dés de bonus lors du lancé, une armure de l'adversaire en retire un certain nombre. le résultat est toujours entre 3 et 18 (sauf à ne plus avoir que 2 ou 1 dés à cause des malus...) mais la probabilité de faire un gros score augmente (merci AnyDice.com pour le graphique).
Skål !

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)