pour des combats sans (ou avec très peu de) dés
Je ne viens pas du jeu de rôle mais du jeu de plateau. J’aime jouer à des jeux d’affrontement avec des lancers de dés, comme dans Eclipse ou Guerre pour Arrakis, mais je n’aime pas la majorité des combats dans les AVH. Je n’en vois pas l’intérêt.
La tension ? Autour d’une table avec des joueurs, je la ressens. Il faut aller choper avant l’adversaire l’amélioration qui n’existe qu’en un seul exemplaire, développer judicieusement l’attaque et la défense de ton vaisseau ou le déploiement de tes troupes avant de te faire attaquer ou d’attaquer. Et alors, les lancers de dés avec leur part de hasard - qui fait que même si tu as tout prévu au mieux, tu peux perdre (une bataille, rarement la partie) - sont en effet des moments excitants. Mais là, toute seule devant mon livre, je ne m’éclate pas à lancer des dés contre une règle de jeu, ou à partir à la recherche d’armes dans des paragraphes. Et tout ça, pour peut-être mourir à la fin du combat ?
Ce n’est pas ce que je recherche dans une AVH.
Le raté pas si raté peut en effet être un compromis. À voir comment il est utilisé.
Je n’ai pas lu assez de LDVH : peut-être cela existe-t-il déjà ; mais entre l’AVH avec combats (d’ailleurs pourquoi l’AVH doit forcément être avec combats ?) et le livre interactif, je pense qu’il existe une alternative, un peu comme dans les AVH d’enquêtes. Un système de jeu qui enlèverait la part du hasard (au-delà de tes choix de paragraphes) mais qui garderait le côté ludique pour ne pas être qu’un roman interactif. Un eurogame de l’AVH...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: pour des combats sans (ou avec très peu de) dés - par Lady V - 16/03/2026, 21:41

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)