11/02/2026, 12:04
(Modification du message : 12/02/2026, 12:05 par grattepapier.)
Mon ressenti est grosso modo le même que celui que steflip exprimé précédemment : je n'ai pas accroché à cette AVH, probablement pour les mêmes raisons que steflip : je ne suis pas du tout la cible, ni le bon public pour un tel ouvrage, par ailleurs non dénué de qualités. Je suis dans la tranche 40/50 ans, je n'ai jamais accroché aux escape games/books /rooms et j'aime qu'une AVH soit autre chose qu'un pure divertissement, mais qu'elle m'émeut, me questionne, ou m'enrichisse (et tant pis si ça fait prétentieux de dire ça : ce n'est pas le but, ce sont juste mes goûts personnels, désolé, je n'y peux rien). A cela s'ajoute que l'effet de surprise et de nouveauté du 1er tome (la super-méchante, les points d'Ego, l'humour référentiel, les jeux de mots sur les noms des personnages...) s'est émoussé, et que le format PDF dessert l'ouvrage : c'est vraiment une AVH qui est faite pour exister en livre ! Cela n'empêche pas de constater que l'auteur a du talent en conception ludique, est un passionné de livres-jeux, et un travailleur acharné, qui connait et maitrise sur le bout du doigt toutes les jeux d'énigme, souhaite proposer un nouveau format "hybride" de livre-jeu, et a tenté de se renouveler par rapport au tome 1 avec un nouvel univers, un filtre rouge, des gadgets technologiques, de nouveaux personnages, un autre type d'arborescence. J'espère qu'il me pardonnera de ne pas adhérer à sa proposition, qui ne répond pas à mes attentes en matière de littérature interactive. Cela n'enlève rien à son mérite et je lui souhaite le meilleur pour la suite de son aventure éditoriale (qui a déjà bien commencé).

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)