Crépuscule d'un Royaume
Cette AVH m’a beaucoup plu. Elle recèle un sacré potentiel. Une fois retravaillée, elle a tout pour devenir un excellent Livre Dont Vous Etes le Héros selon mes goûts.

Ses atouts :
- La densité de son univers, nous sommes dans une histoire avec des personnages diversifiés et consistants, des descriptions qui plantent le décor et l’atmosphère.
- le nombre de chemins possibles et leur diversité ; nous ne devons pas seulement choisir si l’on va au nord au sud, à droite ou à gauche, si l’on combat ou fuit.
- sa longueur qui permet de mettre en place toute une histoire qui nous amène vers une fin difficilement imaginable au début.

Les points à améliorer :
Je vais certainement être redondante sur certains points par rapport à ce qui a déjà été écrit sur le forum mais je trouve important de les redire.
NB : j’ai fait l’aventure en mode simple, je ne peux donc parler des combats.

D’abord une relecture et une réécriture s’imposent : des phrases maladroites, des signes de ponctuation manquants ou erronés, des problèmes de concordance des temps, des mots inappropriés, des retours à la ligne pas faits ; des paragraphes inégaux dans leur qualité d’écriture qui montrent une réelle capacité pas toujours exploitée.

Ensuite, voilà ce que j’ai relevé pêle-mêle au fur et à mesure de ma lecture :
Quelques contradictions, j’en cite deux pour exemple mais il y en a un peu tout le long de l’aventure :
J’ai choisi d’être le demi-elfe, serf du comte. Je ne peux donc être son ami comme écrit dans le paragraphe 1.
Toujours dans le paragraphe 1 : Vous avez parcouru peu de distance puis plus loin : Le trajet se poursuit comme la veille, long et assommant.
Ce n’est pas dramatique mais ces petites contradictions, qui nous amènent à nous interroger sur le sens de ce qu’on a lu, provoque de micro-ruptures dans le récit, ce qui nuit (un peu) à l’immersion.

L’AVH est riche en chemin différents mais pas à l’intérieur des chemins : on peut poser toutes les questions à la tenancière, on peut fouiller partout dans la caserne, faire toutes les options du paragraphe 382… Par contre, lorsqu’on sort de la forge, plusieurs options sans retour s’offrent à nous et j’ai particulièrement aimé ce passage.

Il est assez facile de trouver des armes.

La 2e partie est plus faible au niveau du style.

L’absence de réaction de notre personnage lorsque il est confirmé qu’on sera enrôlé de force dans l’armée est surprenante au §472.

Certains paragraphes ont peu d’intérêt lorsqu’on joue en mode jeu simple, notamment tous ceux dans la ville haute avant la réunion de 17h.

Il est étonnant que notre personnage soit invité à un conseil de grande importance alors que c’est presque un parfait inconnu. La justification donnée dans le §329 me paraît un peu tirée par les cheveux.

Retrouver des personnages rencontrés auparavant (Timeron, Fenmon) m’a plu. Ces détails participent à la construction de l’histoire et à notre immersion.

Les sentiments du personnage que nous jouons ne sont pas assez décrits. Nous sommes enrôlés deux fois de force dont une fois par nos ennemis sans que cela suscite vraiment de réactions de notre part.

Toruk avec ses raisonnements bas de plafond est particulièrement antipathique, voire profondément irritant, voire répugnant. Ses justifications primaires et la bonne conscience qu’il en tire à propos des incendies des maisons des paysans et des viols des femmes sont d’une froideur glaçante. Je crois que l’auteur voulait rendre le chef orque sympathique ou du moins qu’il n’apparaisse pas comme un « méchant », c’est complètement raté à mon propos.
Encore une fois, j’aurais aimé que notre personnage exprime ses doutes, ses interrogations car cette acception passive in fine a fait que je me suis éloignée de lui, ce qui est dommage pour une AVH…

772 : « La racine d'Auris est une plante très rare que d'aucuns considèrent comme mythique ». Pourtant ma mission initiale était d’aller acheter cette racine pour accroître le rendement des champs de mon comte. Un décalage entre l’objet de ma mission et la nature mythique de la plante...
A la place de virus, je parlerais de mal, plus approprié à la fantasy.

Voilà. Je n’ai pas joué avec d’autres personnages.
Je me réserve cette option pour quand l’aventure sera réécrite et publiée  LOL
Répondre

Messages dans ce sujet
Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 16/07/2025, 19:32
RE: Crépuscule d'un Royaume - par PetitPeyre - 16/07/2025, 19:43
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 26/08/2025, 21:44
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 27/08/2025, 21:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 28/08/2025, 00:06
RE: Crépuscule d'un Royaume - par tholdur - 27/08/2025, 22:05
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 28/08/2025, 18:12
RE: Crépuscule d'un Royaume - par grattepapier - 03/09/2025, 15:33
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 07/09/2025, 17:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par grattepapier - 10/09/2025, 12:28
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 14/09/2025, 10:16
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 14/09/2025, 10:51
RE: Crépuscule d'un Royaume - par grattepapier - 15/09/2025, 16:25
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Yome - 27/09/2025, 16:03
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 28/09/2025, 12:00
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Fifine - 29/12/2025, 11:30
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 04/01/2026, 15:21
RE: Crépuscule d'un Royaume - par PetitPeyre - 05/01/2026, 20:42
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Flam - 07/01/2026, 23:21
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 10/01/2026, 17:26
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 10/01/2026, 17:34
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 10/01/2026, 17:46
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Lady V - 28/01/2026, 13:56

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)