Besoins de conseils et de retour d'expérience pour l'écriture d'une première AVH
l'élaboration, la réflexion sur l'histoire est la première étape, la plus longue et la plus expérimentale, celle où tu n'as pas même commencé à écrire et qui est pourtant la plus importante
c'est ce que Truby dans son Anatomie du scénario appelle la technique de la prémisse
même s'il s'adresse plutôt à des scénaristes, voire des romanciers, en tout cas des professionnels de l'écriture dont je ne suis pas, je me sers de la proposition de ce bouquin pour clarifier mon idée puis la développer et voir ce qu'elle aurait dans le ventre, afin de ne pas perdre de temps et d'énergie à l'écriture d'une histoire bancale, peut-être vouée à finir avortée, ce qui m'est arrivé durant nombre d'années de tâtonnements

si tu es encore flou, te sens trop fragile quant à cette première étape incontournable, pose tout à l'écrit, pêle-mêle pour pouvoir y revenir plus tard et perds quelques jours à lire ce livre qui te prend par la main et t'aide à élaborer ton projet point par point
sans oublier que tu veux écrire une AVH, ce qui démultiplie le cadre imposé et les possibilités d'un scénario de film ou de roman : si tout est permis ou presque dans ces formats, c'est encore plus vrai pour une AVH, car ton lecteur va participer et t'aider à raconter ton histoire (hyper important là aussi, et vertigineux...)

une fois que tout sera clair dans ton esprit et par écrit (car tu vas écrire plusieurs pages de prémisses, de tableaux, de " que se passerait-il si... ? ", etc.), tu pourras enfin reprendre tes idées premières et clarifier, et tu te rendras compte que tu auras fait le plus gros et pénible du boulot, qu'il ne te reste plus que le plus agréable, l'écriture

à partir de ce moment-là, ne te restera qu'à te faire plaisir à toi, comme le dit très justement Zanbar, à raconter à ton lecteur cette histoire qu'on a tous déjà lue ailleurs mais qui reste inédite parce que c'est toi l'auteur, tu pourras alors décider de tout déballer dès le départ ou dévoiler petit à petit (c'est, comme Voyageur, ce que je préfère, personnellement)
je reste persuadé que chaque histoire appelle son propre cadre, sa propre narration et même, dans le cadre de nos AVH, ses propres règles
j'ai mis des années à comprendre ce que King voulait vraiment dire dans Minuit quelque chose (le deux ou le quatre, je sais plus) : " c'est pas l'histoire, mais celui qui la raconte ", je l'ai compris en écrivant vraiment (oui, je suis un peu lent)
a'rvi, pa !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Besoins de conseils et de retour d'expérience pour l'écriture d'une première AVH - par steflip - Il y a 3 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)