Des choix sans conséquences
Alors suite à ta clarification, ma réponse reste inchangée : je suis pour.

Pour le plaisir d'écrire je dirais.
Et surtout pour développer mon univers, à titre personnel. Là, c'est plus pour moi que pour le lecteur. Je suis obligé d'écrire la même situation mais avec une ambiance différente, de façon différente et ça me permet à moi, auteur, de développer et enrichir mon univers, mes personnages, mes ambiances. Et quand tu dis que le lecteur, après avoir tenté les deux choix, dira : "Ouais mais en fait ça change rien !", ben si, ça change : il a avec le recul la même scène mais sous un angle de vue différent, dans une ambiance différente.

Après, ma réponse est celle d'un "bâtisseur d'univers" (en toute modestie) : je n'en finis pas d'imaginer et de créer le monde de Teyrion, au fil des tomes de ma saga. Le tout avec force détails distillés ici et là au fil des paragraphes. Donc pour moi, c'est l'occasion de développer ce monde, son ambiance, ses habitants et sur le long terme.
Pour un auteur qui n'est pas dans ce trip et qui cherche avant tout l'efficacité, le pratique et le gameplay, c'est sûr que ça peut paraître maso, se compliquer la vie pour rien.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Des choix sans conséquences - par ledahu - 17/12/2025, 16:24
RE: Des choix sans conséquences - par Voyageur Solitaire - Il y a 10 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)