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Des choix sans conséquences - ledahu - 17/12/2025 Je sais, j'ai déjà évoqué le sujet : la notion de choix décoratif. Mais un article m'a relancé sur la question... Un article sur la Gen Z. Nous (je crois en majorité ici), on est Gen X. Me demandez pas où est passé Y, ce n'est pas le sujet. L'article sur Medium : What a Sex Worker Notices About Gen X and Gen Z Men : https://medium.com/@jonathacz99/what-a-sex-worker-notices-about-gen-x-and-gen-z-men-fd0d13b6c203 Ce qui m’intéresse, c'est cette idée que les générations actuelles sont systématiquement dans la performance, dans le feedback, dans le "j'ai fait bien ?" , "je peux optimiser ?" etc. Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela me semble pertinent. Je le prends donc comme un présupposé dans ma réflexion. J'imagine donc que la Gen Z est systématiquement dans le feedback, dans le monitoring, dès le plus jeune âge. Le fait est que je me suis posé la question si, dans le cadre d'une AVH pour un public jeunesse, mais pas que, où, normalement, chaque choix a une conséquence (je suis le premier à revendiquer ce principe), finalement, le contre-pied ponctuel ne serait pas une sorte de bouffée d'air frais pour cette génération : la possibilité de faire des choix sans conséquences autres que décoratives. C'est contre ma pensée des AVH. Et je sais que je me prendrais vite un "y a des choix qui ne servent à rien !", oui, certes. Mais il faut bien l'envisager si cela acquiert un autre poids, un autre sens, que la simple rustine narrative, si cela devient un choix pédagogique, voire l'expression d'une contre-culture qui n'est pas la mienne. Et c'est là où je veux en venir : Moi, je veux faire les bons choix ! Mais il se pourrait que la Gen Z qui doit constamment faire les bons choix, voudrait peut-être découvrir la liberté sans conséquences, être parfois sans mesures. Je m’interroge réellement sur l'aspect roleplay, et sur tous ces choix qui pourraient être possibles de faire, juste pour... je ne sais pas... le plaisir, la curiosité. Clairement, puisque je suis en train d'essayer cette veine, cette contrainte, c'est nettement plus lourd en termes d'écriture, car on double des morceaux de trames avec de la paraphrase, du copier-coller de paragraphes... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un lecteur ! Cela vous semble pertinent ? RE: Des choix sans conséquences - Voyageur Solitaire - 17/12/2025 Je suis à 100% pour les objets gratuits, les choix ou itinéraires sans conséquences. Dans mes AVH, on peut trouver et garder des objets qui ne servent à rien, faire des rencontres qui, même si elles s'étalent sur quelques paragraphes, n'apporteront rien par la suite, faire des choix qui n'auront aucune incidence sur la suite de l'aventure ou sa conclusion. C'est pour moi une question de réalisme : non, chaque objet n'est pas là pour être bénéfique ou négatif, chaque personnage rencontré n'est pas là pour nous donner un indice quelconque, chaque pièce que l'on fouille n'est pas là pour nous apporter un trésor ou un monstre. Sinon, c'est la même chose que la phrase du genre : "Vous passez devant un rocher et voyez le chiffre 11 peint sur la pierre. Notez bien cet indice avant de poursuivre", en plus déguisé on va dire. Si on arpente les rues animées d'une grande ville, il est ridicule et invraisemblable de faire croire que chaque personne croisée ou abordée parmi la foule nous sera automatiquement utile. Et deuxièmement, c'est aussi le moyen de développer l'univers, l'ambiance, un lieu, un compagnon de route. Egalement de faire une pause après un passage de forte intensité. Même dans une aventure épique, il n'y a pas un danger à chaque mètre, il y a des moments où il ne se passe rien. Après, ça dépend du lieu et du scénario, je suis d'accord. Donc oui, je suis pour les choix sans conséquences, les objets inutiles, les décisions gratuites, les passages "pause" qui viennent aérer l'aventure, renforcer l'immersion. Après, faut pas en abuser non plus... RE: Des choix sans conséquences - PetitPeyre - 17/12/2025 je n'ai pas (encore) écrit d’AVH mais quand je maîtrise en partie de JdR, contrairement à ce que font quasiment tous mes confrères MdJ, mes scénars et mes descriptions sont pleins d'objets inutiles si ce n'est pour l'ambiance ou le réalisme. au début cela avait bien perturbé mes joueurs habitués à ce qu'on ne leur décrive que les objets/PnJ ayant un intérêt scénaristique mais ils s'y sont fait et maintenant semblent apprécier. je suis donc à 100% dans la team @Voyageur Solitaire ! |