Des choix sans conséquences
#5
Je pense que je me suis mal exprimé, ou, tout du moins, je voudrais aller plus loin. (je suis d'accord avec chacun d'entre vous)

Un exemple très concret de ce que j'entends par "choix décoratif" :

Mon héros doit rencontrer un marchand et un PNJ.

En structure "normale", je ferai au plus simple, sans choix sur la temporalité.

En mode "décoratif", pour le fun des situations :

s'il fait le choix A : il arrive en retard et croise le PNJ avant le marchand
s'il fait le choix B : il arrive en avance et croise le marchand avant le PNJ

Ce ne sont pas du tout les mêmes scènes, pas du tout les mêmes ambiances. 
Pourtant, les informations nécessaires à la trame sont identiques.
Il n'y a pas d'avantages ou inconvénients à choisir A plutôt que B.

Autrement dit, par "choix décoratif", j'entends le dédoublement d'un noeud avec la même sortie.

----- §1 -----
-
-   A --- B --
-
- §2 ---  §3 --
-
-   C --- C --
-
------ §4 -----

Le genre qui amène le lecteur qui rejoue à dire : "Ouais mais en fait ça change rien !"

Et franchement, en plein dedans, je trouve cela difficile à écrire car j'ai envie d'avancer la trame; et en même temps très fun à écrire. Je suis mitigé.
En fait, ça oblige à imaginer une autre scène qui arrive au même résultat , mais avec pour conséquence d'ouvrir à la tentation de sortir sur une autre trame.

Cela revient à ce que dit Yome :
Citation :Je me dis ah mince il y a cet objet qu'on a pu obtenir au début, où est-ce que je pourrais le caser

Oui, mais justement, c'est ça la tentation : vouloir caser l'objet, vouloir que la scène doublée ait en fait une incidence, et donc devienne utile malgré tout.
Alors que non.

De mon point de vue, c'est terriblement difficile de ne pas céder.
Répondre


Messages dans ce sujet
Des choix sans conséquences - par ledahu - 17/12/2025, 16:24
RE: Des choix sans conséquences - par ledahu - Hier, 10:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)