Des choix sans conséquences
Je sais, j'ai déjà évoqué le sujet : la notion de choix décoratif.

Mais un article m'a relancé sur la question... Un article sur la Gen Z. Nous (je crois en majorité ici), on est Gen X. Me demandez pas où est passé Y, ce n'est pas le sujet.

L'article sur Medium : What a Sex Worker Notices About Gen X and Gen Z Men : 
https://medium.com/@jonathacz99/what-a-s...0d13b6c203

Ce qui m’intéresse, c'est cette idée que les générations actuelles sont systématiquement dans la performance, dans le feedback, dans le "j'ai fait bien ?" , "je peux optimiser ?" etc.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela me semble pertinent. Je le prends donc comme un présupposé dans ma réflexion.
J'imagine donc que la Gen Z est systématiquement dans le feedback, dans le monitoring, dès le plus jeune âge.

Le fait est que je me suis posé la question si, dans le cadre d'une AVH pour un public jeunesse, mais pas que, où, normalement, chaque choix a une conséquence (je suis le premier à revendiquer ce principe), finalement, le contre-pied ponctuel ne serait pas une sorte de bouffée d'air frais pour cette génération : la possibilité de faire des choix sans conséquences autres que décoratives.

C'est contre ma pensée des AVH.
Et je sais que je me prendrais vite un "y a des choix qui ne servent à rien !", oui, certes.

Mais il faut bien l'envisager si cela acquiert un autre poids, un autre sens, que la simple rustine narrative, si cela devient un choix pédagogique, voire l'expression d'une contre-culture qui n'est pas la mienne.

Et c'est là où je veux en venir : Moi, je veux faire les bons choix !
Mais il se pourrait que la Gen Z qui doit constamment faire les bons choix, voudrait peut-être découvrir la liberté sans conséquences, être parfois sans mesures.

Je m’interroge réellement sur l'aspect roleplay, et sur tous ces choix qui pourraient être possibles de faire, juste pour... je ne sais pas... le plaisir, la curiosité.

Clairement, puisque je suis en train d'essayer cette veine, cette contrainte, c'est nettement plus lourd en termes d'écriture, car on double des morceaux de trames avec de la paraphrase, du copier-coller de paragraphes... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un lecteur !

Cela vous semble pertinent ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Des choix sans conséquences - par ledahu - Hier, 16:24
RE: Des choix sans conséquences - par Yome - Il y a 8 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)