Legendary Kingdom : La Vallée des Os
Comme j'ai avancé dans une partie lancée isolément depuis le tome 3 en vo, je vais ici exprimer mes conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de tout ou partie de la saga.

Sachant que j'ai vraiment écumé le premier tome, que je connais très bien. Que j'ai pas mal bourlingué dans le 2: même s'il me reste encore quelques trucs à découvrir j'en connais une bonne partie. Et qu'enfin, je connais un peu moins le 3e tome, mais en ayant avancé suffisamment quand même pour émettre un avis qui tienne la route.

Déjà si vous êtes allergiques à la VO, cela va restreindre votre choix aux deux premiers tomes, car le 3e n'est pas encore paru! Pour la suite je ferai comme si tout le monde avait accès aux 3 tomes.

Après tout va dépendre de votre envie de jouer à toute la saga, ou a seulement un livre pour vous donner une idée.
Et enfin, l'expérience de jeu sera différente en fonction des personnages qui feront partie de votre équipe de 4.

Tome 1 - La Vallée des Os

La quête principale vous sera confiée par l'Enfant Éternelle (vous n'êtes pas obligé de la suivre si vous voulez fureter dans l'ensemble de la saga, mais ce serait franchement dommage de passer à côté). Cette quête sera constituée de nombreuses étapes, entre lesquelles il sera bon de résoudre quelques quêtes secondaires pour améliorer vos aventuriers. Quels que soient les personnages de départ, la trame narrative sera intéressante. Avec un véritable sentiment d'accomplissement à la fin.

En parallèle, si Akihiro est dans votre équipe, il aura droit à sa quête personnelle (vous n'êtes pas obligé de la suivre, mais si vous prenez ce personnage ce serait franchement dommage de passer à côté). Selon le même modèle de la quête principale divisée en plusieurs étapes, il faudra songer à faire d'Akihiro le champion de votre groupe au gré des bonus amassés lors des quêtes secondaires. Ne pas uniquement privilégier ce personnage, mais augmenter ses caractéristiques sera incontournable.

Pour moi, il y a cependant assez de choses à faire avec la quête principale et les secondaires sans avoir besoin de suivre en plus la quête personnelle d'Akihiro Je dirai donc qu'il n'est pas indispensable de sélectionner Akihiro pour apprécier le livre. Même si son très bon score en survie le rend très utile, surtout au début de l'aventure.

Faire la quête d'Akihiro est intéressant, d'autant qu'elle propose une belle conclusion - en cas de succès - mais c'est comme un bonus de contenu pour le livre. Donc si vous n'aimez pas trop Akihiro a priori, ne vous forcez pas à le prendre au départ. Mais par contre, quand vous connaîtrez assez le reste du livre, n'hésitez pas à l'intégrer dans votre équipe de départ: vous découvrirez alors tout un pan caché de l'histoire, ce qui en renouvellera la saveur. Et si vous voulez suivre l'ensemble de la saga, la réussite de la quête personnelle d'Akihiro pourra vous être très utile lors d'une quête du tome 3.

Pour conclure avec ce tome 1, il me semble parfait tant pour ceux qui veulent juste tester un livre, que ceux qui veulent se lancer dans la suite.

Tome 2 - La Tour et la Couronne

Le tome 2 propose une quête principale qui est assez fortement liée à la quête personnelle de Sar Jessica Dayne. C'est donc différent du tome 1, où la quête principale ne croisait jamais le chemin de la quête personnelle d'Akihiro.

Pour moi, la meilleure manière de suivre la quête principale est donc de la vivre avec le personnage de Jessica. Elle prendra plus de sens, et en sera enrichie. En plus il y aura des moments très forts, qui resteront sans doute gravés dans votre mémoire longtemps après les avoir lu, dans cette quête personnelle de Jessica. Et quand vous penserez en avoir fait le tour, ce ne sera peut-être pas le cas, et d'autres éléments pourront vous surprendre avec d'autres choix, ou lors d'une autre tentative dans ce tome 2. Cette quête surpasse même, pour moi, la quête principale en intensité. Cette dernière ne sera pourtant pas de tout repos.

Si vous voulez ne lire que ce tome, je conseille vraiment de prendre à chaque fois Jessica dans votre groupe. Sans ce personnage, cela manquera un peu de saveur. Je ne vois que le cas du lecteur qui se lance dans la saga sans prendre Jessica dans son équipe, qui puisse décemment lire ce tome 2 sans ce personnage.

Pour conclure avec ce tome 2, il se prête aussi aux deux lectures (juste ce livre ou toute la saga), avec la condition, dans le cadre de la lecture de ce seul tome, de toujours prendre Jessica.

Tome 3 - Les pirates des iles éparses (uniquement en VO pour le moment)

L'aventure, qui fait naviguer les personnages d'île en île, est forcément attrayante pour qui aime les pirates, flibustiers, corsaires... Et pourtant je n'en conseille pas la lecture pour un tome seul! La quête principale est intéressante, mais compliquée en restant uniquement cantonné dans ce tome. Elle est plutôt optimisée pour le lecteur qui a déjà accompli des exploits dans le reste du monde. Il y a en tout cas un risque de frustration qui peut surgir à un moment précis, où le fait de ne pas avoir roulé sa bosse ailleurs entrainera une réelle difficulté à poursuivre la quête principale avec des chances raisonnables de succès. Avoir les deux premiers tomes sera juste suffisant je pense, et je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux avoir lu les tomes encore à paraître pour se lancer de manière confortable dans la quête principale de ce tome 3.

Mais alors, quid de la quête personnelle de Tasha, qui est originaire de ces îles éparses? Normalement, on arrive très vite au moment de lancer cette quête personnelle (juste après la fin de la démo si on a démarré à la section 1). On a alors droit à une belle et assez longue séquence, avec une grande variété de choix. Mais c'est bien une seule séquence. On n'a plus la progression par étape des autres quêtes personnelles. Et la conclusion laisse penser... qu'il ne s'agit pas d'une conclusion! Est-il possible que la quête de Tasha se poursuive dans un autre tome à paraître? C'est possible. Et je l'espère parce que sinon c'est bien trop court. J'ai longtemps pensé que la "suite" allait se passer dans ce tome 3, mais je n'ai rien trouvé, et je suis presque convaincu qu'il n'y a rien de plus à faire.

Donc entre sa quête principale un peu trop ardue pour le lecteur "unique de ce tome", et la quête personnelle "légère", je ne vois pas d'éléments qui puissent vraiment convaincre de lire ce tome seul. Il n'est pas non plus recommandé de commencer par lui pour lire l'ensemble de la saga. Par contre, avec la qualité des quêtes secondaires, les nombreuses références aux autres lieux (les îles éparses sont au carrefour des autres royaumes), et la bonne difficulté (et l'intérêt) de la quête principale si on a lu d'autres tomes auparavant, je le recommande vraiment pour ceux qui ont commencé la saga par un autre tome et veulent la poursuivre. Il faut donc pour moi le garder en 3e position, peu importe l'ordre des deux autres en premier.

En résumé

- Vous voulez découvrir un seul livre?
Prenez le tome 1 ou le tome 2. Si vous prenez le 2, n'oubliez pas d'inclure Jessica dans votre équipe de 4 personnages.

- Vous voulez vous lancer dans l'intégralité de la saga?
Commencez par le tome 1 ou le tome 2 en prenant les personnages que vous voulez. Si la VO ne vous rebute pas, enchaînez avec le tome 3... en attendant la suite à paraître !
[+] 2 personnes remercient tholdur pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Legendary Kingdom : La Vallée des Os - par tholdur - 14/11/2025, 01:02

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)