(04/07/2025, 15:45)grattepapier a écrit :Team 1° détectée(04/07/2025, 15:31)Caïthness a écrit : N'importe quoi, le nombre de renvois n'a aucun rapport avec la questionTu fais mine de ne pas comprendre. La différence c'est entre 1 et plusieurs... J'ai donné le chiffre 4 car c'est celui que Flam a cité...![]()
Et pourquoi 4 et pas 3 ou 2 ou 5, etc...

Donc, la section, telle que je l'avais proposée, finit par une "rupture narrative unique" ; par conséquent, le nombre de renvois n'est pas un indicateur pertinent. Donc l'affirmation suivante est fausse :
(01/07/2025, 22:51)Outremer a écrit : Le premier cas est Le défi de Tzelkar de Blooddy. Si les sections de l'AVH étaient bien numérotées de 1 à 50, l'introduction de l'aventure constituait en pratique une section à part entière (puisqu'elle s'achevait sur plusieurs renvois possibles).
Dans mon esprit/analyse, je n'ai jamais considéré l'introduction d'une AVH comme une section, puisqu'elle n'a pas de titre servant d'accès (sauf si on avant rendez-vous au "titre de l'introduction"). Ce que je ne me souviens pas avoir vu.
Classiquement l'intro envoie au 1, oui. Mais il s'agit là plus d'une tradition que d'une règle clairement établie (tiens, regardez à quelle section vous commencez La Couronne des Rois si vous butez les 7 serpents...).
De plus, cette coutume s'appliquait sur des oeuvres dont le nombre de sections était libres (alors oui, y'a du DF400 et du LS350, mais ce sont plus des canevas que de véritables limitations, là aussi des exceptions existent). Dans le cas du Mini-Yaz 50, cela ne me dérange donc pas d'avoir plusieurs renvois, que ce soit parce que c'est la proposition ou une fusion astucieuse entre l'intro et la section 1. Perso, une fusion intro+§1 pour le Mini-Yaz le semble totalement légale, sans pour autant compter cette fusion comme une section à part entière : donc si vous voulez les boucles, vous devez faite Intro+§1 avec bouclage sur le §1. Dans les autres cas, économisez une section et banzaï !
Concernant l'épilogue, c'est plus délicat. S'il s'agit d'une code de la littérature classique (on pourrait même envisager l'introduction comme un prologue), je pense que dans le cas d'une AVH et toujours dans la philosophie de mon analyse, cet élément reste une extension du récit avec un titre (donc un accès venant d'un renvoi vers l'épilogue, même s'il n'y en n'a qu'un seul, car la quantité n'est jamais un argument : seul l'existence du concept fait foi) et une rupture narrative (ici, la fin du récit, donc même structure qu'un PFA ou une "fin d'aventure bonne/neutre/mauvaise).
fifire a aussi utilisé un épilogue avec un numéro de section et il me souvient avoir vu une AVH avec plusieurs épilogues (pas retrouvé, mais j'espère que ce n'est pas un faux souvenir).
Dans tout les cas, au vu de ma définition et si vous êtes toujours intéressez de l'appliquer, je rajouterai ces 2 précisions :
1) L'introduction et/ou Prologue ne sont pas des sections. L'introduction et le §1 peuvent être fusionné pour économiser le classique renvoi unique (rendez-vous au 1) sans que la résultante ne soit comptée comme une section sous réserve qu'aucune autre section ou mécanisme n'y renvoie pour au moins une relecture ou plus (concept de boucle).
2) Un épilogue est considéré comme une section ; plusieurs épilogues seront considérés chacun comme une section (car renvoi venant d'une autre section ou d'un mécanisme quelconque).
Cela me semble être la meilleure approche...
сыграем !