Mini-Yaz 2025 - Le scrutin est ouvert !
#21
Communication assessoriale


Après le lancement de cette quatorzième édition du concours, notre trio d'assesseurs n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot : nous avons examiné en détail toutes les AVH en lice (qui ne sont plus que neuf depuis la décision d'Oberon 77 de se retirer du concours).

Au bout du compte, nous avons observé quelques entorses aux règles, mais n'avons procédé à aucune disqualification. Il appartiendra aux lecteurs/joueurs de tenir ou non compte dans leur vote de ce que je mentionne ci-dessous.

Certaines des irrégularités sont mineures ou présentent un caractère au moins partiellement subjectif (notamment en ce qui concerne le respect du thème, qui est quelquefois discutable).

Deux AVH ont commis des infractions un peu plus significatives. Après concertation, nous avons décidé qu'elles pouvaient cependant être régularisées ou tolérées dans le cadre de cette édition. 

Le premier cas est Le défi de Tzelkar de Blooddy. Si les sections de l'AVH étaient bien numérotées de 1 à 50, l'introduction de l'aventure constituait en pratique une section à part entière (puisqu'elle s'achevait sur plusieurs renvois possibles). Définir ce qu'est une section dans le cadre du mini-Yaz est un sujet qui a fait l'objet de beaucoup de débats au cours des dernières années, et il est compréhensible que Blooddy - dont c'est la première participation - n'ait pas conscience de toutes ces finasseries. Nous lui avons donc permis de modifier son AVH de manière à ce que le nombre de sections ne dépasse plus 50.

Le second cas est À la Recherche du Temps Merdu de Fifre. Le problème porte cette fois sur l'autre règle encadrant la taille des mini-AVH : la limite à 150 000 signes, qui est dépassée dans le cas présent. L'infraction ne semble cette fois pas régularisable. Cependant, cette limite à 150 000 signes est un ajout récent et personne n'a malheureusement songé à la rappeler lors du lancement de cette édition 2025 du mini-Yaz, ce qui peut justifier que Fifre (ayant participé au mini-Yaz antérieurement à l'ajout de cette règle) n'en ait pas eu conscience. À titre exceptionnel, nous avons décidé de valider son AVH.

Pour le bien du concours, il serait sans doute souhaitable que les règles soient rappelées de façon plus visibles et plus claires chaque fois que débute un nouveau mini-Yaz. Certaines précisions seraient de plus fort utiles pour que les participants sachent bien à quoi s'en tenir. La définition d'une section n'a rien d'évident et, pour ce qui est de la limite à 150 000 signes, elle ne précise pas si ce décompte inclut ou non les espaces.


C'est tout pour le moment ! Amusez-vous bien avec les mini-AVH en lice et n'oubliez pas de voter d'ici à la fin du mois !
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mini-Yaz 2025 - Le scrutin est ouvert ! - par Outremer - 01/07/2025, 22:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)