Sondage : Mettre en relief les mots qui servent de codes ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Pour
58.33%
7 58.33%
Contre
41.67%
5 41.67%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Mots et codes
Il me semble que ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec l'AVH.

- Si on souhaite simplement construire un chemin à l'aide de ces codes, mais sans vouloir sortir outre mesure le lecteur de son immersion, alors le choix de Lady V (que je valide dans le cas du Projet Mercury !) me semble un des meilleurs possibles ;
- Si, au contraire, on veut utiliser les codes pour tracer une sorte de labyrinthe, autrement dit si on veut développer un défi que le joueur voudra résoudre, alors effectivement, je pense qu'il faut s'orienter vers des solutions plus subtiles.

Le fait de spoiler ou pas est presque un autre problème à part entière. Je pars du principe que dans une (petite) AVH, le fait que le joueur connaisse l'existence de codes/chemins cachés n'est pas un désavantage. En se débrouillant bien, cela peut faire partie du "contrat" passé avec lui dans le système ludique qu'on lui propose. 
En gros : "tu sais qu'il y a des codes. Si ta motivation est celle d'un joueur, le défi est de les trouver." 
C'est un peu l'idée du Dernier Archiviste avec les énigmes des cercles (qui ne sont pas indispensables pour atteindre certaines des "bonnes fins"), d'ailleurs.

Ce que je trouve dommage dans une version numérique (où les variables seraient cachées, même si ce n'est pas une obligation), c'est justement qu'on prive ce joueur de cette "transparence". C'est une des multiples raisons qui me font préférer le livre-jeu à certains jeux interactifs, au moins dans de nombreux cas. La possibilité d'accéder à l'architecture complète de l'univers ! 
Mais c'est parce que je suis à la fois nettement plus lecteur et plus "analyste" (comme PetitPeyre, j'adore voir le squelette sous la peau...) que joueur.
Une exception notable : paradoxe de Jehan (sans doute parce que c'est un pur casse-tête et aussi parce qu'on peut quand même comprendre presque entièrement le fonctionnement).

Pour revenir au sondage, compte tenu de ses qualités littéraires, dans le cas de l'histoire de Lady V (et c'était le cas pour la foire aux monstres, je crois), la visibilité de ces codes est un plus.
Donc, je rejoins la team "Pour" !
Répondre

Messages dans ce sujet
Mots et codes - par Lady V - 30/06/2025, 17:25
RE: Mots et codes - par Flam - 30/06/2025, 22:48
RE: Mots et codes - par Astre*Solitaire - 30/06/2025, 23:17
RE: Mots et codes - par Caïthness - 01/07/2025, 02:27
RE: Mots et codes - par grattepapier - 01/07/2025, 12:34
RE: Mots et codes - par Loi-Kymar - 01/07/2025, 12:47
RE: Mots et codes - par ledahu - 01/07/2025, 13:07
RE: Mots et codes - par Yome - 01/07/2025, 15:13
RE: Mots et codes - par PetitPeyre - 01/07/2025, 20:15
RE: Mots et codes - par MerlinPinPin - 01/07/2025, 20:37
RE: Mots et codes - par linflas - 02/07/2025, 12:28
RE: Mots et codes - par grattepapier - 02/07/2025, 15:29
RE: Mots et codes - par Zanbar Bone - 02/07/2025, 16:21

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)