11/06/2025, 22:08
(11/06/2025, 08:05)Caïthness a écrit : Par contre, si on avait :
10
Vous vous promenez nonchalamment dans la boutique, émerveillé par la beauté des accessoires à thé ! Trois objets retiennent particulièrement votre attention : une tasse, une petite cuillère et une théière. Si vous êtes Kleptomane, allez au 13 sinon continuez votre lecture. Quelques instants plus tard, le vigile s'approche de vous. Si vous fuyez, allez au 11. Si vous tentez de l'amadouer, rendez-vous au 12.
Là, y aurait un sujet
Nous avons déjà discuté de ça entre assesseurs l'an dernier. La conclusion a été :
1) que c'était compliqué, et
2) qu'il ne fallait pas se montrer exagérément strict à moins qu'il n'y ait un abus manifeste.
Parce que si on dérive vers l'intégrisme rigide pour compter les sections, il y a des tas d'auteurs de bonne foi qui vont se voir retoquer pour trois fois rien.
Un exemple pris complètement au hasard :
Citation :(...) Après cette discussion enrichissante, vous pouvez changer d'avis et conclure une union avec Lempi. Dans ce cas-là, offrez-vous un couronnement doublé d'une cérémonie de mariage au 39.
Sinon, laissez-la en vie pour l'instant (considérez que vous êtes alliés) et quittez cet appartement peuplé de vers extra-terrestres. Si vous ne l'avez pas déjà fait avant, vous pouvez aller chez :
Vwohx-Vwifuw Wôwakyw au 4,
Le majordome Hrvat Keyren au 24,
La générale Bhuidêth Kalix-Rondéo au 30,
Ou bien Timayav Staråd au 48.
Sinon, il ne vous reste plus qu'à asseoir votre domination sur la galaxie au 8.
Si je veux être rigoriste, je peux très bien dire que toute la partie que j'ai soulignée aurait dû être une section indépendante. Après tout, ce texte nous montre ce qui se passe si on rejette l'option renvoyant au 39, ce qui ne devrait normalement pas être le cas.
Comme l'illustre plusieurs mini-AVH figurant sur plusieurs podiums, la jurisprudence a fait preuve d'une certaine tolérance, qui ne doit certainement pas inciter aux abus, mais qui ne peut pas non plus être réduite à rien sans engendrer des contrariétés abusives.
Certes, je ne recommande à aucun auteur de vouloir participer à l'un des futurs mini-Yaz avec une aventure du genre de Prisme, qui - tout en étant brillamment originale - faisait en pratique 150 paragraphes. Mais la tâtillonnerie exacerbée serait au moins aussi nuisible au concours.