Question à propos du comptage des sections (évidente ou pas ?)
Aucun rapport avec le concours actuel... ^^

Pour résumer la question que je me pose (et que j'aimerais résoudre si possible avant de finir mon texte...) : si, au milieu d'un paragraphe, le lecteur a une décision intermédiaire à prendre mais que ce choix ne modifie pas les renvois de la section en cours, est-ce que cela pose problème pour le mini-yaz ? 
J'ai l'impression que cela ressemble beaucoup à des choix de type "tactique" dans un combat (où on prend des décisions qui ont des conséquences sur la narration, ne serait-ce que parce qu'elle peut s'interrompre maintenant, ou plus rapidement plus tard si on se plante, mais où ces conséquences préservent le fil du récit et l'aspect "physique" de la section) ou à des achats dans une boutique, etc.

Je n'arrive pas à savoir s'il y a vraiment un problème, ou pas. Gne  
Je pourrais m'en passer, mais cela ferait perdre une partie de l'intérêt du système de jeu de l'aventure et compliquerait un peu l'équilibrage. L'objectif est également de permettre d'impliquer le joueur dans la lecture d'une manière un peu différente, plus active (cela pourrait contrebalancer une forme de linéarité du point de vue de la structure, même si ce n'est pas ma motivation principale). Je trouve ça sympa à mettre en place.
Dans l'AVH que j'écris (que j'essaie d'achever d'écrire  Confus ), j'envisage d'utiliser ce procédé à plusieurs reprises (sur six ou sept sections), de manière à créer un faisceau de choix qui ont des conséquences stratégiques à long terme. En gros, cela pourrait ressembler beaucoup à la structure de l'exemple ci-dessous, même si la forme serait totalement différente :

10
Vous vous promenez nonchalamment dans la boutique, émerveillé par la beauté des accessoires à thé ! Trois objets retiennent particulièrement votre attention : une tasse, une petite cuillère et une théière. Kleptomane, vous dérobez l'un de ces trois objets. Notez-le sur votre feuille d'aventure. Quelques instants plus tard, le vigile s'approche de vous. Si vous fuyez, allez au 11. Si vous tentez de l'amadouer, rendez-vous au 12.

Plus tard, dans l'aventure :

37
L'enfant soupire : "j'aimerais tant boire mon lait dans quelque chose de plus joli qu'un verre. Ah ! Si seulement j'avais une belle tasse !"
Si vous avez une tasse, allez au 38. Sinon, rendez-vous au 39.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une rupture de la règle des sections ? Désolé si la réponse est évidente. D'où je suis, je manque totalement de lucidité.  Rolleyes

(PS : pour info, et parce que c'est une chouette AVH, l'idée est un emprunt à gynogege avec l'objet - un disque de métal - qu'on peut acheter au fil de la lecture de la première section dans le premier tome de la Vierge des Vents... mais rien à voir avec les contraintes du mini-yaz, là, évidemment)
Répondre

Messages dans ce sujet
Question à propos du comptage des sections (évidente ou pas ?) - par MerlinPinPin - 10/06/2025, 01:15

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)