Nouveau concours AVH ?
Je vais profiter de ce sujet pour essayer de commenter - à froid, mais en fait je m'aperçois que c'est encore tiède - ce qui s'est à mon avis passé aux derniers Yaz et pourquoi je pense qu'il serait bon de ne pas s'engluer dans une opposition stérile.
Je vais me risquer à une métaphore médicale, mais ça reste une simple métaphore. (et je n'ai rien contre le fait que ce message soit transmis au forum FB).
La venue de xicluna sur le forum a provoqué une réaction allergique-immunitaire (barrer la mention qui vous déplaît). Réaction qui s'est traduite probablement par le départ de Gwalchmei (il n'a pas clairemet motivé son départ mais nous sommes nombreux à l'avoir rattaché aux commentaires de deux ou trois nouveaux). Cette réaction s'est ensuite propagée à l'encontre de la plupart des nouveaux venus venant du forum Facebook. Ca a été exprimé explicitement par plusieurs membres, et implicitement à l'issue du vote l'impartialité du vote des "nouveaux" a été remise en doute. De manière suffisamment claire pour qu'un gars comme Danou, qui a pourtant fait un travail formidable de promotion du Yaz, décide de quitter le forum aussi.
Les résultats montrent une différence flagrante de vote entre les membres "historiques" et les "nouveaux". Si on fait une régression linéaire, je suis convaincu qu'elle montrera que levote pour xicluna dépend très fortement de l'appartenance à l'une des deux classes, sans doute statistique possible.
Dont acte. Pour moi cette différence reflète d'abord l'existence de plusieurs publics et plusieurs critères de jugement différents, davantage qu'une volonté de favoriser quelqu'un. Evidemment, xicluna faisant partie historiquement du forum FB, il connaît bien les préférences et les attentes majoritaires sur le forum, de même que moi quand j'écris une AVH j'ai en tête un public qui ressemble à ce qu'on peut trouver sur RdV1. Donc il avait un intérêt manifeste à encourager les membres du forum FB à voter aux Yaz, sans qu'il y ait besoin de remettreen cause la sincérité des votes.
Voilà à mon avis ce qui s'est passé. L'Alliance des Ombres, c'est pas ma came, mais l'AVH a des qualités objectives, elle est éditable et elle se vendra probablement bien, voire très bien. Si on s'en tient aux chiffres, les Yaz ont été un succès remarquable, avec un nombre de votants record, et au final les AVH primées reflètent un public plus large. La réaction allegique-immunitaire que j'ai mentionnée plus haut fait qu'on peut imaginer que ce ne sera pas le cas pour la prochaine session. On a déjà mentionné la possibilité de créer plusieurs prix différents, ce qui alourdirait notablement la tâche des assesseurs. La mise en place d'un autre prix, adressé à unpublic différent reflète tout simplement un besoin.
RdV1 et la Taverne ont eu une certaine centralité au sein d'une communauté restreinte des amateurs de ldvelh à l'époque où il fallait faire (sur)vivre le domaine. Dans tous les cas on ne nous retirra pas ça (à jamais les premiers Wink ). On a eu l'occasion de conserver cette centralité aux derniers Yaz en acceptant l'ouverture à un public plus large, la promotion via le forum FB ou le podcast Danou ldvelh. Il me semble que la réaction majoritaire des membres du forum a montré clairement que ce n'était pas notre souhait, et ça me convient, je n'étais pas non plus à l'aise avec l'évolution de l'esprit du forum. On s'en tient donc à un forum majoritairement adressé aux auteurs et quelques lecteurs "érudits" qui aiment ce qu'on fait. Un certain nombre d'entre nous ont déjà été édités, donc on n'est pas dans les limbes non plus... Mais je ne pense pas qu'on doive prendre ombrage de la création d'un autre prix, quand bien même il reprend le terme "AVH" ou quand bien même on juge que les intentions de certains des créateurs de ce prix seraient potentiellement dirigées contre nous. Si c'est vraiment le cas, je pense que soit ce nouveau prix périclitera, soit ces personnes seront vite mises sur la touche pour lui donne de la crédibilité.
Dans l'absolu il y a de la place pour un nouveau prix, et en tous cas pour moi il n'y a pas vraiment de place (ou de temps) pour entretenir un climat d'hostilité entre les deux communautés.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Nouveau concours AVH ? - par Voyageur Solitaire - Aujourd’hui, 07:40
RE: Nouveau concours AVH ? - par Skarn - Aujourd’hui, 09:11
RE: Nouveau concours AVH ? - par Voyageur Solitaire - Aujourd’hui, 09:22
RE: Nouveau concours AVH ? - par gynogege - Aujourd’hui, 09:22
RE: Nouveau concours AVH ? - par Voyageur Solitaire - Aujourd’hui, 09:43
RE: Nouveau concours AVH ? - par linflas - Aujourd’hui, 09:49
RE: Nouveau concours AVH ? - par Skarn - Aujourd’hui, 09:55
RE: Nouveau concours AVH ? - par Voyageur Solitaire - Aujourd’hui, 09:56
RE: Nouveau concours AVH ? - par PetitPeyre - Aujourd’hui, 10:15
RE: Nouveau concours AVH ? - par gynogege - Aujourd’hui, 10:29
RE: Nouveau concours AVH ? - par Lady V - Aujourd’hui, 10:42
RE: Nouveau concours AVH ? - par Fifine - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par Lady V - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par tholdur - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par PetitPeyre - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par Salla - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par Lady V - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par gynogege - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par tholdur - Il y a 11 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par tholdur - Il y a 10 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par PetitPeyre - Il y a 10 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par gynogege - Il y a 10 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par Flam - Il y a 9 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par ADRICTEED - Il y a 9 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par PetitPeyre - Il y a 9 heures
RE: Nouveau concours AVH ? - par ADRICTEED - Il y a 8 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)