Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or
Hello à tous,
je poste cet appel à l'aide dans la rubrique de l'Atelier en espérant qu'elle sera quand même visible en page d'accueil.
Pour ma prochaine AVH, j'aimerais recourir à un système de combat avec 2D6 à la "Dragon d'Or"
(et que Gwalchmei dans "Des Ombres" et Flam dans "Anoki" ont utilisé également si je ne me trompe, parfois avec 1 seul dé).
C'est à lire : "Lancez 2D6 :
2 : résultat A (par exemple PFA suite à un coup mortel reçu)
3-4 : résultat B (par exemple petite blessure)
5-7 : résultat C (par exemple : vous êtes acculé par votre adversaire - relancez les dés avec un malus)
8-11 : résultat D (par exemple : vous prenez l'avantage sur votre adversaire - relancez les dés avec un bonus)
12 : résultat E (par exemple Mort de l'ennemi)"

J'aime bien ce système qui permet de scénariser un combat sans consommer trop de paragraphes (contrairement à celui de "La Voie du Tigre")
MAIS j'ai beaucoup de mal à doser la difficulté, sur un combat, et sur l'aventure en général.

S'il y a un matheux parmi vous, pourriez-vous svp m'expliquer comment les statistiques se calculent ?

et aussi me donner quelques conseils de bons sens pour bien gérer la difficulté avec ce système ?

(j'ai encore en tête que les combats des Dragons d'Or étaient trop difficiles, car quand on affrontait plusieurs adversaires on pouvait subir plusieurs blessures donc perdre 6 PV dans un seul assaut contre 3 brigands alors que dans le même temps on ne pouvait leur infliger que 2 PV de perte)

J'ai l'intuition que les nombres "médians" (6 et 7, et peut-être 5 et 8) sont ceux qui ont les plus grosses probabilités de sortir,
donc sont ceux sur lesquels il faut être plus attentifs pour doser la difficulté, mais je peux me tromper.

Sachant que :
- pour certains combats, le lecteur peut bénéficier d'un bonus+1 ou d'un malus-1 obtenu suite à une action précédente
(par exemple il s'est fait surprendre ou au contraire il s'est doté d'une meilleure arme)
- pour certains combats, l'intégralité du combat se résout en un seul lancer de dés, dans d'autres cas il y a plusieurs lancers de dés (par exemple si vous devez esquiver plusieurs projectiles, vous faites autant de lancers que de projectiles).

d'après mes calculs, 
on n'a qu' 1/36 de chance d'obtenir un "2" ou un "12" (soit 2,7 %)
on n'a qu' 1/18 de chance d'obtenir un "3" ou un "11" (soit 5,5 %)
on n'a qu' 1/12 de chance d'obtenir un "4" ou un "10" (soit 8,3 %)
... mais je peux me tromper et je n'arrive pas à calculer au-delà... (pour les chiffres de 5 à 9)

Merci d'avance pour votre aide !
Répondre

Messages dans ce sujet
Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or - par grattepapier - 10/03/2025, 11:49

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)