[YAZ 2024] Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
Voici mon retour de lecture sur le premier tome.
Avis : il y aura sûrement quelques spoilers.

Déjà, je souhaite signaler qu'il y a à l'intérieur des illustrations de grande qualité. J'ai l'impression de retrouver les styles très contrastés et noir et blanc de la bonne époque en particulier dans le manoir de l'Enfer ou les illustrations m'avaient profondément marquées. Je suis moi-même, auteur et illustrateur, donc n'oublions pas que cette œuvre a une double qualité, littéraire et graphique.

La mise en page est très belle. Un petit regret par contre concernant le scan de mauvaise qualité qui rend le texte pixelisé et grisé ce qui m'a un peu rebuté au début car sur l'ordinateur c'est quand même compliqué à lire surtout quand on a des lunettes progressives comme moi. Mais bon, l'intrigue étant lancée, on oublie assez vite se désagrément pour se concentrer sur l'histoire.

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance l'atmosphère et l'écriture. Un petit peu comme une autre Avh en compétition cette année nous incarnons ici une méchante. Si dans l'autre œuvre on est assumée méchante (parodique), ici, je n'ai pas l'impression que l'auteur ait souhaité que l'on se pense méchante mais les faits sont là, et parfois j'ai trouvé que c'était de la méchanceté cruelle sans état d'âme qui m'a un peu dérangé. Comme le lent égorgement, ou le massacre sur le bateau dans le seul but était le pillage. Lorsqu'il est écrit : " le capitaine est mort en défendant vaillamment son vaisseau." J'ai eu de la compassion pour lui et pour son équipage et je me suis senti un peu coupable d'avoir fait cela. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal dans cette histoire à m'identifier à moi-même. Après l'on pourrait dire que c'est justement parce que c'est très bien écrit et détaillé, que l'on peut très bien visualiser la scène, que je peux avoir cette impression, et il ne faut pas que j'oublie que nous sommes ici dans un univers de piraterie ou c'était sans foi ni loi ni morale ni honneur. Juste de la cruauté impitoyable.

Sinon pour revenir à mon aventure, ma première tentative s'est finie mal à cause d'un Gonchong, ma deuxième m'a permis par contre d'arriver en vie au havre de la Crête noire.

Une petite remarque encore, dans cette œuvre, comme dans une autre d'ailleurs présentée cette année, nous avons le privilège de pouvoir vivre un moment torride dans une cabine (en tout cas on l’imagine). Ce qui est rare dans les AVH. Et donc je pense qu'il serait mieux d'écrire que mon personnage cède à ses "pulsions" plutôt qu'à ses "impulsions". ? À ce moment de la lecture, je suis étonné car je pensais qu'en tant que vierge masquée, nous devions obligatoirement rester vierge, et alors emmener un esclave dans sa cabine pour un moment torride, je me pose des questions mais j'aurais sans doute les réponses plus tard dans la lecture du tome 2... J'ai interrogé ma femme à ce sujet et elle m'a dit que ce n'est pas incompatible : On peut simplement demander à l'esclave certains petits services sans forcément qu'il y ait pénét----n, et donc rester vierge. ;o))

Mon retour sur le tome 2 :
Alors mon retour en temps réel.. Le texte de ce tome est ici parfaitement lisible, un beau PDF.

Je viens de commencer Mortal beuverie, et d'emblée, j'adore le système de renvoi de paragraphe juste en cliquant, c'est génial et ça a dû demander un temps fou pour le mettre en place, merci en tout cas pour le gain de temps pour le lecteur, et cela améliore nettement l’immersion !!
Et là, j'ai enfin la possibilité de m'identifier enfin à mon personnage lorsque j'ai le choix de libérer mes esclaves et de prouver que j'ai certaines valeurs, ce que j'ai fait évidemment.

Alors je viens à l'instant de terminer ma lecture. Et j'ai passé un très bon moment. (je l’ai préféré au tome 1) La foire d'empoigne était un moment de jeu fort sympathique. Et je suis parti maintenant vers l'épisode 3 que j'ai hâte de découvrir !
Mais en attendant j'ai redémarré les sections que je n'avais pas encore analysées à la recherche quand même de la mécanique des souvenirs que je n'ai pas trouvé à la première lecture. Et quand enfin je suis tombé dessus, j'ai pu découvrir le système de vapeurs et de souvenirs qui m'ont fait revenir au tome 1 et enfin découvrir ce qui m'avait turlupiné, à savoir ce qui s'est passé dans la cabine, le fameux moment torride !! Enfin, d’après les souvenirs que l'on m'a fournis...

Bref, une Avh fort sympathique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents - par Valérian Venet - 15/02/2025, 10:59

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)