13/02/2025, 10:22
(Modification du message : 13/02/2025, 10:23 par Valérian Venet.)
Bonjour, voici mon retour de lecture.
Voilà une avh très bien réalisée avec une liberté de mouvement et un mystère qui m'ont tenu en haleine du début à la fin. Le fait que nous soyons dans une société contrôlée donne un côté assez oppressant à l'intrigue. La gestion du temps avec l'usage de blocs fonctionne très bien. Le principe de récupérer des souvenirs ajoute un plus par rapport aux codes classiques.
Dans mon aventure, après avoir été pris dans la boucle sans fin (après avoir pris une prise de pilule), et tourné en rond quelques temps jusqu'à trouver les deux mots clés essentiels (j'aime bien la façon d'atteindre les fins grâce à un ajout de chiffres. C'est bien trouvé), j'ai enfin pu atteindre la première fin au 397, et ensuite la meilleure fin avec Clara, touchante, et qui est ouverte sur l'avenir.
Tout est très bien écrit, vraiment. La multitude de choix permet d'avoir l'impression d'une liberté de mouvement importante.
Après il y a quelques petites choses que je veux noter :
Pour ma part, je suis mort quelque fois de façon assez imprévisible (le chapitre précédent ne nous donnait aucune information sur le fait que l'on n'avait que quelques secondes encore à vivre, il y a au moins 4 chapitre dans un même secteur où l'on meurt direct comme ça sans préavis, dès que l’on passe le n°129, à force je me suis dit : quoi que l’on fasse comme choix et où que l’on aille, on va à la mort… ça m’a un peu contrarié de ne pas avoir d’échappatoire ;o)).
En premier le fait de jouer au jeu vidéo Wooden Sword, un MMORPG (je ne savais pas ce que ça voulait dire. Ça m'a obligé à arrêter ma lecture pour regarder sur Internet. J'aurais aimé peut-être que ce soit expliqué, j'ai eu l'impression d'être un peu inculte ?). Le fait de jouer à un jeu vidéo pendant un sacré moment avec des règles compliquées qui au final ne m'ont rien apporté à mon intrigue, m'a un peu fait sortir de l'histoire où pourtant le temps était très chronométré et où franchement nous n'avions pas du tout le temps de jouer autant tout ça pour chercher un hacker que j'ai pas trouvé durant ma partie.
Sinon, j'ai été assez perturbé au chapitre 140 car je n'ai pas su si je partais à Chambéry ou à Grenoble j'ai cru partir à Chambéry et au bout d'un moment je me suis dit Ah bah non je dois être à Grenoble et c'est bien plus tard que je me suis dit bah non? Peut-être que je suis à Chambéry, ça ça m'a un peu contrarié personnellement de ne pas que ce soit clairement écrit au 140.
Sinon j'ai constaté une petite erreur au chapitre 251. Il y a "votre" au lieu de "vous".
Voilà pour les petits moins, qui ne doivent pas occulter tous les positifs !!!!
Donc en conclusion, à part le petit bémol du jeu vidéo qui m'a moins plu, j'ai trouvé l'Esprit de la ruche vraiment très bon, assez novateur par certains côtés, ce qui va rendre mon vote finale très difficile car il y a vraiment des avh de grande qualité cette année.
Bravo à l'auteur pour ce travail, et merci pour le partage..
En espérant que cette œuvre voit un jour disponible en format papier !
Voilà une avh très bien réalisée avec une liberté de mouvement et un mystère qui m'ont tenu en haleine du début à la fin. Le fait que nous soyons dans une société contrôlée donne un côté assez oppressant à l'intrigue. La gestion du temps avec l'usage de blocs fonctionne très bien. Le principe de récupérer des souvenirs ajoute un plus par rapport aux codes classiques.
Dans mon aventure, après avoir été pris dans la boucle sans fin (après avoir pris une prise de pilule), et tourné en rond quelques temps jusqu'à trouver les deux mots clés essentiels (j'aime bien la façon d'atteindre les fins grâce à un ajout de chiffres. C'est bien trouvé), j'ai enfin pu atteindre la première fin au 397, et ensuite la meilleure fin avec Clara, touchante, et qui est ouverte sur l'avenir.
Tout est très bien écrit, vraiment. La multitude de choix permet d'avoir l'impression d'une liberté de mouvement importante.
Après il y a quelques petites choses que je veux noter :
Pour ma part, je suis mort quelque fois de façon assez imprévisible (le chapitre précédent ne nous donnait aucune information sur le fait que l'on n'avait que quelques secondes encore à vivre, il y a au moins 4 chapitre dans un même secteur où l'on meurt direct comme ça sans préavis, dès que l’on passe le n°129, à force je me suis dit : quoi que l’on fasse comme choix et où que l’on aille, on va à la mort… ça m’a un peu contrarié de ne pas avoir d’échappatoire ;o)).
En premier le fait de jouer au jeu vidéo Wooden Sword, un MMORPG (je ne savais pas ce que ça voulait dire. Ça m'a obligé à arrêter ma lecture pour regarder sur Internet. J'aurais aimé peut-être que ce soit expliqué, j'ai eu l'impression d'être un peu inculte ?). Le fait de jouer à un jeu vidéo pendant un sacré moment avec des règles compliquées qui au final ne m'ont rien apporté à mon intrigue, m'a un peu fait sortir de l'histoire où pourtant le temps était très chronométré et où franchement nous n'avions pas du tout le temps de jouer autant tout ça pour chercher un hacker que j'ai pas trouvé durant ma partie.
Sinon, j'ai été assez perturbé au chapitre 140 car je n'ai pas su si je partais à Chambéry ou à Grenoble j'ai cru partir à Chambéry et au bout d'un moment je me suis dit Ah bah non je dois être à Grenoble et c'est bien plus tard que je me suis dit bah non? Peut-être que je suis à Chambéry, ça ça m'a un peu contrarié personnellement de ne pas que ce soit clairement écrit au 140.
Sinon j'ai constaté une petite erreur au chapitre 251. Il y a "votre" au lieu de "vous".
Voilà pour les petits moins, qui ne doivent pas occulter tous les positifs !!!!
Donc en conclusion, à part le petit bémol du jeu vidéo qui m'a moins plu, j'ai trouvé l'Esprit de la ruche vraiment très bon, assez novateur par certains côtés, ce qui va rendre mon vote finale très difficile car il y a vraiment des avh de grande qualité cette année.
Bravo à l'auteur pour ce travail, et merci pour le partage..
En espérant que cette œuvre voit un jour disponible en format papier !