[YAZ 2024] Le naufragé de la route
#34
C'est parti. 3e AVH de mon sprint "11 AVH en 15 jours".
J'ai utilisé la version en ligne sur litteraction, pas le document joint par linflas dans l'avant-dernier message, s'il y a une différence.

Les fautes que j'ai trouvées :
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J'ai terminé l'AVH en cinq reprises, je pense.
Ma première tentative fut la plus longue.
Je suis passé par la tour, le labyrinthe, et j'ai fini maudit en regardant dans le miroir.

Après ça, j'ai fait exprès de prendre des directions qui étaient de toute évidence fatales, parce que je voulais voir les fins.
J'ai ainsi : ouvert la grille de l'entrée, regardé la télé toute la nuit, couché avec la succube.

Et ensuite j'ai trouvé la vraie fin, un peu par accident, en explorant les options du lit de la succube, que je croyais toutes mortelles.

C'est parti pour la notation.

I - Règles (6/10)

1. Règles de combat
Autant que je sache, il n'y a pas de règles de combat. Le combat final est résolu narrativement, et je soupçonne que tenter de se battre contre les armures animées que j'ai fuies est un échec automatique.
(Je vérifie)
Alors, non, mais les combats sont résolus narrativement.
Je passe donc cette section.

2. Autres règles
En jetant un oeil sur le passage en haut des tours où on peut se balancer en haut d'une chaîne, j'ai vu ce système très curieux où, au lieu de lancer un dé, on choisit au hasard un chiffre, et les conséquences dépendent de celui-ci. Ça peut marcher dès lors qu'on ne sait pas quel est le résultat qui est le meilleur.
Je pense que c'est le seul moment de l'AVH où on utilise ce système.
Il a le mérite d'être extrêmement simple (pas de compétences à expliquer ou qu'est-ce), mais bon, ça reste un "mât", où si on est malchanceux, on meurt.
D'un autre côté, on peut deviner facilement que c'est une action très risquée, et elle n'est en rien obligatoire pour réussir l'aventure.
Résultat modéré : 3/5.


II - Style (6/10)

1. Ambiance et description des décors
Là, c'est le jour et la nuit par rapport à l'AVH que j'ai lue juste avant ! (Le Dernier Roi) Je reprochais à cette dernière de ne faire pratiquement aucune description des décors, des vêtements, des personnages.
Là, au contraire, les riches descriptions contribuent superbement à installer l'ambiance.
Le froid, les sensations du personnage (sa boule au ventre), la brume inexplicable, le parquet en bois, les murs en pierre, pour chaque pierre on sait si elle est noire, rouge ou blanche, etc.
Rien à reprocher !
Et puis moi, le fantastique contemporain, c'est un genre qui me plaît (c'est le genre de ma mini-AVH Un héritage funeste et de plusieurs AVH que j'ai commencées sans jamais les achever).
Résultat positif : 4/5.

2. Style littéraire
C'est là que le bât blesse.
Le style est lourd. Avec des phrases trop longues, où s'accumulent des pronoms relatifs et des propositions coordonnées - le tout sans virgule en plus.
Et des répétitions mal venues. J'ai pas noté d'exemples, mais en gros, ça donnait des enchaînements de phrases du genre "vous n'arrivez pas à faire ceci. Après cet échec, vous faites truc". On a déjà compris que c'était un échec, pas besoin de le répéter. "Vous manquez de faire ceci. Ensuite, vous essayez de faire truc" aurait suffi.
Des fois c'était limite "Il y a un escalier devant vous. Vous gravissez l'escalier qui est devant vous, et montez en haut. Une fois monté en haut, vous êtes en haut de l'escalier." J'exagère à peine.
Bon, allez, des vrais exemples :

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Ou des fois il y a des formulations qui étaient juste... bizarres.
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Bref, résultat négatif : 2/5.
(Pas très négatif non plus, parce que c'est pas imbuvable malgré tout)


III-Scénario (7/10)

1-Histoire
L'histoire est assez basique : on est perdu en voiture, on tombe sur une demeure infernale, et il va falloir vaincre son maître pour pouvoir en sortir vivant.
On peut penser au Manoir de l'Enfer, bien sûr, mais pas que. Au final, c'est un schéma d'histoire qui correspond aussi plus ou moins bien à d'autres classiques jeux d'horreurs tels que Alone in the Dark, Resident Evil ou Silent Hill.
Un mec ordinaire bloqué dans un chateau médiéval avec des pièges mortelles partout, ça m'a aussi fait penser au premier Elvira (un hybride jeu d'aventure point & click et jeu d'action à la première personne des 1990 sur Atari ST et Amiga).
Mais c'est toujours sympa, si l'ambiance est réussie, et elle l'est.
En plus c'est pas trop linéaire.
On peut très bien passer par les tours et éviter complètement le passage des armures animées, ou au contraire, aller directement au rez-de-chaussée. C'est sympa d'avoir plusieurs chemins possibles (et vraiment différents) sur une aventure aussi courte.
J'ai jamais tenté l'étage où on entend les oiseaux, je ne sais donc pas si c'est juste un piège et une impasse, ou s'il y a aussi un chemin par là. J'ai aussi éviter la tour avec les sculptures terrifiantes, préférant les tours d'aspect plus "normal". 
Globalement, prendre une direction opposée à ce qui semblait de toute évidence un danger m'a plutôt bien servi ^^

En parcourant le texte pour retrouver les phrases qui m'avaient vraiment paru très bizarres, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y a une fin victorieuse alternative dès le début, où, si on est chanceux, on peut descendre la chaîne et retrouver sa voiture (et la copine qui nous prend pour une "bonne poire"), au lieu de s'écraser dans les douves ou de tomber jusqu'en Enfer.
J'hésite entre modéré et positif... Disons positif. 4/5

2-Personnages
On n'a que deux personnages non joueurs, autant que je sache : Nini et Thierry.
Ils apparaissent trop peu pour qu'on s'en fasse une bonne idée, mais bon, leur physique ("une femme potelée, avec des tresses"), leurs vêtements ("de lourdes lunettes", "en lingerie fine"), leurs expressions ("un regard compatissant forcé dans lequel vous sentez de la cruauté") sont plutôt richement décrits, même si parfois un peu maladroitement.
Les transformations sont assez détaillées, aussi.
Après, ça reste des méchants très simples, mais bon, ça fait le taf.
Je dirais modéré : 3/5.


Présentation et orthographe :
Au départ, j'ai vu la page titre, j'ai eu une très bonne première impression !
"Ouah, super, il a fait des efforts sur une police un peu graphique pour mettre dans l'ambiance - même si la capitalisation du titre n'est pas bonne"
J'ai très vite déchanté...
Déjà, l'introduction, interminable, est en un seul bloc, sur deux pages (donc deux gros blocs).
Avec mes troubles de la concentration, j'ai dû mettre 40 minutes à la lire, à force de perdre l'attention et d'aller papillonner ailleurs.

Eh puis, alors, c'est bourré de fautes. Je crois que je suis tombé sur une seule section sans aucune faute au cours de toutes mes tentatives, et la grosse majorité des sections avaient plusieurs fautes.
Et la ponctuation est désastreuse ! Parfois, ça manquait cruellement de virgules alors qu'il y a des phrases à rallonge à multiples propositions (comme je l'ai dit dans la partie style littéraire), ce qui n'arrange pas ce problèmes. Et parfois, au contraire, il y a des virgules complètement malvenues, qui séparent le sujet et le verbe ou le verbe et son COD. L'auteur a une grande liberté sur où il veut mettre ses virgules et ses respirations, d'accord, mais il y a certains cas où c'est carrément fautif, d'un point de vue grammatical !
Eh puis, les autres sections, comme l'introduction, sont toujours d'un seul bloc, quelle que soit leur taille.
Punaise, les mecs, quand vous écrivez des sections qui font plus de 5-10 lignes, METTEZ DES ALINÉAS, mince !
Bref, 2 points de malus.

Note finale : 17/30.

Mais bon, encore une fois, je n'ai pas passé un mauvais moment.
J'ai même plutôt apprécié l'ambiance.
Et j'ai quand même persisté jusqu'à atteindre la section 50.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
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Messages dans ce sujet
Le naufragé de la route - par anthony - 11/12/2024, 14:10
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