[YAZ 2024] Aventures à Roudmeule
Je viens de finir aventure à Roudmeule et, si j'y ai passé dessus un bon moment, je ne peux pas non plus dire que cette AVH soit particulièrement remarquable.

Tout d'abords, sachant que l'histoire se passe dans l'univers du donjon de Naheulbeuk, je m'attendais à beaucoup plus d'humour, de dérision. Je ne connais pas spécialement cet univers mais je sais qu'il s'agit d'une parodie, or il n'y a rien de parodique dans cette aventure. Ca ne m'a pas génée particulièrement mais je pense que ça risque d'irriter n'importe quel fan du donjon de Naheulbeuk. Personellement, j'ai trouvé que cet univers ressemblait trop à du medfan classique. Je trouve que rien ne le différencie vraiment. C'est logique, Naheulbeuk parodie ce genre d'univers, mais cette AVH non-officielle à oublié de le faire. Après, j'avoue que j'ai quand même aimé car ça ressemblait beaucoup à du Donjon et Dragon et j'ai de bons souvenirs d'une campagne sur ce jeu de role.

Pour ce qui est des règles, je les ai appréciées justement car elles sont très proches des règles d'un jeu de rôle. Je trouve qu'elles n'étaient pas un obstacle à l'immersion et je ne les ai trouvées ni lourdes, ni indigestes. En revanche, je ne peux pas affirmer que les remarques sur le fait que toutes les règles n'étaient pas utiles sont fausses. Je pense que d'autres adaptations auraient pu être faites. Pour un non habitué du jdr, ces règles peuvent être compliquées, il n'y a pas de maitre du jeu ici pour veiller à ce que tout se passe bien. Peut-être aurait-il fallut réduire le nombre de statistiques (perso, je suis fan des stats, j'adore les stats... mais je suis la minorité), le nombre de dés différents à utiliser. Il ne faut pas oublier que même si les LDvelh sont issus du jdr, ils ne peuvent pas être autant simulationnistes, il n'y a pas autant de liberté des joueurs etc., les règles devraient peut-être s'adapter à ces différences.
Je ne ferais aucune remarque sur la difficulté du jeu car l'imbécile que je suis n'a pas remarqué qu'elle utilisait un dé 12 à la place d'un dé 20... Inutile de dire que les test de carac m'ont bizarrement posés aucun problème.

Le jeu est un bac à sable où vous pouvez explorer Roudmeule comme vous le voulez. Il n'y a pas de linéarité dans cette AVH. Personnellement, j'aime bien ce genre de proposition. Je pense cependant que le récit aurait pu être meilleur. J'ai l'impression que nous allons surtout voir des marchands pour leur demander des informations et faire quelques quête sans réelles utilités mais qui ne m'ont pas non plus déplu. Déjà, le terrain d'exploration est très restraint. Je me faisais une joie de voir tout ce que je pouvais visiter quand j'ai vu la carte paragraphe 227 et j'ai été assez déçue quand j'ai compris que des lieux de la carte n'étaient pas visitables. Je regrette aussi que le personnage ne soit pas plus impliqué dans l'aventure, je veux dire par là que nous n'avons absolument aucune raison de chercher le forgeron et Jeanne Priza, à moins d'être un bon samaritain... Certes, ça rapportais de l'argent (et encore, c'était si nous avions intéragit avec Régis). Du coup , si j'ai aimé visiter Roudmeule, je ne me suis jamais vraiment sentie investi dans l'histoire.

Bref, cette AVH est une balade sympathique dans des beaux paysages mais qui restent des paysages que l'on connait, nous ne sommes pas au niveau du voyage avec des point de vues à couper le souffle.
Répondre

Messages dans ce sujet
Aventures à Roudmeule - par Shosho - 22/04/2024, 17:22
RE: Aventures à Roudmeule - par grattepapier - 23/04/2024, 11:38
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 23/04/2024, 11:53
RE: Aventures à Roudmeule - par linflas - 24/04/2024, 16:12
RE: Aventures à Roudmeule - par Kraken - 24/04/2024, 19:41
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 03/05/2024, 11:03
RE: Aventures à Roudmeule - par Skarn - 11/07/2024, 18:34
RE: Aventures à Roudmeule - par grattepapier - 15/08/2024, 22:22
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 10/09/2024, 11:37
RE: Aventures à Roudmeule - par Oberon77 - 10/09/2024, 13:41
RE: Aventures à Roudmeule - par Fitz - 14/09/2024, 06:25
RE: Aventures à Roudmeule - par xicluna - 21/10/2024, 18:44
RE: Aventures à Roudmeule - par Outremer - 06/12/2024, 22:39
RE: Aventures à Roudmeule - par xicluna - 13/12/2024, 15:42
RE: Aventures à Roudmeule - par anthony - 14/12/2024, 17:54
RE: Aventures à Roudmeule - par Wame - 27/12/2024, 08:25
RE: Aventures à Roudmeule - par Fifine - 13/01/2025, 20:27
RE: Aventures à Roudmeule - par MerlinPinPin - 17/01/2025, 16:32
RE: Aventures à Roudmeule - par gynogege - 18/01/2025, 16:53
RE: Aventures à Roudmeule - par Belotti1 - 25/01/2025, 09:09

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)