Une autre AVH du yaztromo qui ce coup si ce passe dans l'univers de Naheulbeuk. Oui je le précise car clairement pour les fans de gurdil ben ... Passez votre tour !!
Ça a rien a voir.. je cherche encore les situations débiles et l'humour potache a la pen of chaos/John Lang et clairement j'ai pas trouvé..
L'aventure est bateau au possible on est dans un village le forgeron à disparue et faut le retrouver.. voilà !
Alors on peut faire des quêtes annexes (inutiles sauf pour ceux qui veulent level up un perso pour s'en servir ensuite dans le vrai JDR de Naheulbeuk) cueillette de champi, tamponnage d'herboriste, recherche de vache, travaux des champs, arrachage de souche bref que des quêtes épiques de grand aventurier (ou pas.. )
Le plus fun mais super dur reste l'assaut sur le camp de peaux vertes !!
Sinon entre la brioche et le gros pain on retrouve rapidement la trace du forgeron et après le passage de pont le plus compliqué de ma vie avec 36000 options et jets de dés on fini (enfin) l'aventure !
Petit plus pour avoir la meilleure fin il faut taper la causette avec un lombric et buter un pauvre gus a l'auberge qui aime pas notre façon de danser..
Le système de jeu est le même que dans gurdil (touffue car adapté du jdr mais pas nouveau pour ceux qui connaissent) par contre clairement le manque d'humour dans une œuvre Naheulbeuk est le plus gros défaut !! Même pas le moindre Donjon a explorer !
Et sérieux la moindre bricole vous octroie des XP ! Je traverse la route +6xp, je grimpe a un mur +8xp, je cueille un champi XP , je dis bonjour à une dame XP encore ! (Et j'exagère a peine..)
Ah et ya aussi l'utilisation (absolument désastreuse) de la conversion de mots/lettres en valeurs/paragraphes qui est juste comme un cheveu sur la soupe. C'est super quand bien amené (genre pour un mot secret ou autre) mais absolument nul quand on nous donne les noms sur la carte du même paragraphe et nous force a additionner nous la valeur de chaque lettre plutôt que de donner directement les valeurs que voici (pour aider les prochains lecteurs) :
Rillettebourg (164) / Labik (35) / Fierpaté (80) / Grospanier (122) / Picaroc (65)
Et l'exploration étant assez ouverte, c'est relou de a chaque fois repasser par les mêmes paragraphes et refaire encore et toujours le même parcours pour enfin se rendre où on souhaite puis se refaire les mêmes paragraphes encore dans l'autre sens pour retourner à l'instigateur de la quête et enfin toucher la récompense puis encore retourner au même paragraphe pour etc..
Ce serait tellement plus simple de faire des renvoi direct, genre je viens de cueillir des champis, pouf me proposer de direct retourner à l'herboriste ou continuer mon explo de la forêt plutôt que le retour Selection des champi, retour a l'orée de la forêt puis retour sur le chemin de la forêt puis rentrer chez l'herboriste puis enfin lui fourguer les champis.. que de paragraphes parcouru pour rien..
Bref ça fait vraiment jardin d'enfants pour initier un premier perso du jdr Naheulbeuk et commencer a gagner de l'expérience et du matos pour enfin partir sur une vrai campagne (comme celles proposées en intro par l'auteur) mais en dehors de ça ben ya pas vraiment d'intérêt au livre..
C'est dommage car super couv (qui me rappelle celle de chemin de traverse mais sans avoir le même intérêt ludique que ce dernier..) et belle mise en page avec des illus d'IA mais comme quoi l'habit ne fait pas le moine et je suis déçu du résultat peu exaltant..
Ça a rien a voir.. je cherche encore les situations débiles et l'humour potache a la pen of chaos/John Lang et clairement j'ai pas trouvé..
L'aventure est bateau au possible on est dans un village le forgeron à disparue et faut le retrouver.. voilà !
Alors on peut faire des quêtes annexes (inutiles sauf pour ceux qui veulent level up un perso pour s'en servir ensuite dans le vrai JDR de Naheulbeuk) cueillette de champi, tamponnage d'herboriste, recherche de vache, travaux des champs, arrachage de souche bref que des quêtes épiques de grand aventurier (ou pas.. )
Le plus fun mais super dur reste l'assaut sur le camp de peaux vertes !!
Sinon entre la brioche et le gros pain on retrouve rapidement la trace du forgeron et après le passage de pont le plus compliqué de ma vie avec 36000 options et jets de dés on fini (enfin) l'aventure !
Petit plus pour avoir la meilleure fin il faut taper la causette avec un lombric et buter un pauvre gus a l'auberge qui aime pas notre façon de danser..
Le système de jeu est le même que dans gurdil (touffue car adapté du jdr mais pas nouveau pour ceux qui connaissent) par contre clairement le manque d'humour dans une œuvre Naheulbeuk est le plus gros défaut !! Même pas le moindre Donjon a explorer !
Et sérieux la moindre bricole vous octroie des XP ! Je traverse la route +6xp, je grimpe a un mur +8xp, je cueille un champi XP , je dis bonjour à une dame XP encore ! (Et j'exagère a peine..)
Ah et ya aussi l'utilisation (absolument désastreuse) de la conversion de mots/lettres en valeurs/paragraphes qui est juste comme un cheveu sur la soupe. C'est super quand bien amené (genre pour un mot secret ou autre) mais absolument nul quand on nous donne les noms sur la carte du même paragraphe et nous force a additionner nous la valeur de chaque lettre plutôt que de donner directement les valeurs que voici (pour aider les prochains lecteurs) :
Rillettebourg (164) / Labik (35) / Fierpaté (80) / Grospanier (122) / Picaroc (65)
Et l'exploration étant assez ouverte, c'est relou de a chaque fois repasser par les mêmes paragraphes et refaire encore et toujours le même parcours pour enfin se rendre où on souhaite puis se refaire les mêmes paragraphes encore dans l'autre sens pour retourner à l'instigateur de la quête et enfin toucher la récompense puis encore retourner au même paragraphe pour etc..
Ce serait tellement plus simple de faire des renvoi direct, genre je viens de cueillir des champis, pouf me proposer de direct retourner à l'herboriste ou continuer mon explo de la forêt plutôt que le retour Selection des champi, retour a l'orée de la forêt puis retour sur le chemin de la forêt puis rentrer chez l'herboriste puis enfin lui fourguer les champis.. que de paragraphes parcouru pour rien..
Bref ça fait vraiment jardin d'enfants pour initier un premier perso du jdr Naheulbeuk et commencer a gagner de l'expérience et du matos pour enfin partir sur une vrai campagne (comme celles proposées en intro par l'auteur) mais en dehors de ça ben ya pas vraiment d'intérêt au livre..
C'est dommage car super couv (qui me rappelle celle de chemin de traverse mais sans avoir le même intérêt ludique que ce dernier..) et belle mise en page avec des illus d'IA mais comme quoi l'habit ne fait pas le moine et je suis déçu du résultat peu exaltant..