[YAZ 2024] L'Esprit de la Ruche
Voici mon retour sur l'Esprit de la Ruche.

Pour résumer : j'ai à la fois aimé cette AVH mais je suis aussi restée sur ma faim. Je pense également que beaucoup de choses y sont perfectibles (de mon point de vu)

Tout d'abord, le thème m'a dans un premier temps refroidi. L'hiver n'étant pas la meilleure période pour mon moral, je n'avais pas forcément envie de lire quelque chose qui allait contribuer à encore plus défoncer mon humeur. Il faut dire que je pense que le point de vu de l'autrice n'est pas très éloigné du mien sur beaucoup de choses et je reconnais que cette société dystopique des années 2040 illustre de nombreux angoisses que j'ai quant à l'avenir. Moi aussi, je vois un avenir moins démocratique, moi aussi je vois une tentation à la généralisation de la surveillance des citoyens, moi aussi j'ai l'impression que l'on devient plus égoïste et j'ai aussi l'impression que l'on sacrifie l'humain sur l'autel de la performance et de l'efficacité. Pour autant, bien que je voulais au début plutôt fuir l'AVH, j'ai au final pris du plaisir à parcourir l'histoire, surtout à partir de la quête d'identité du héros que j'ai beaucoup appréciée.

Je trouve cependant que l'AVh en fait parfois trop dans la dénonciation du contexte et grossit tellement les traits que l'on pourrait au final la trouver caricaturale. J'ai peur que cela amoindrisse au final la portée de son message. En fait, c'est surtout le fait que les personnages portent tous les mêmes prénoms et un numéro de série qui m'a fait tiquer. Je trouve ça un peu irréaliste pour seulement 15 ans dans le futur... Je pense que j'y aurait davantage cru  si c'était 25 ou 30 ans plus tard. Pourtant, le reste, comme l'omniprésence des drones, la surveillance par un bracelet de comptage de l'effort physique, l'invitation qui n'en est une que de nom d'avoir une application de localisation des proches, la délation et le refus d'écouter toute dénonciation du système et de ceux qui en profitent car ce serait du complotisme (et le complotisme existe effectivement), sonnent juste. Dommage que l'IA ne soit pas évoquée mais je pense que c'est peut-être car la rédaction de l'AVH aurait commencé avant que l'IA fasse une sacré percée dans le monde économique et médiatique. J'ai aussi l'impression que le système décrit a été mis en place d'un coup alors qu'a mon avis, cela se serait plutôt fait subtilement et dans le temps long. Donc, d'un côté j'ai beaucoup apprécié qu'une AVH ait le courage de dénoncer certaines dérives de nos sociétés actuelles et d'un autre, je n'arrivais pas tout le temps à croire complètement à cet avenir là.

J'ai bien aimé la quête d'identité du héros. J'aime beaucoup tout ce qui est enquête et en plus ça permettait de mieux explorer la société mis en place par l'AVH. J'ai aussi bien aimé Wooden Sword, le MMo qui permet aux humains de fuir un peu leur quotidien mais qui n'est au final qu'une illusion de liberté, et, de ce fait contribue à renforcer le système en place. J'ai trouvé que ce MMo présentait une expérience différente de l'univers de cette AVH et était donc rafraichissant. J'ai aussi beaucoup aimé l'une des fins négatives que j'ai trouvée vraiment audacieuse et, au final, proche de notre réalité (le cycle 45) Vraiment une idée géniale ! Bravo !
Je regrette en revanche que l'aventure soit aussi difficile. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du me faire rééduquer. Je comprend que cette difficulté est là pour montrer que ce monde qui se veut très policé est en fait absolument impitoyable. Malheureusement, cette difficulté m'a découragée et sortie de l'histoire. J'ai arrêté de jouer dés que je suis arrivée à une fin pas trop négative mais qui est au final loin de répondre à toutes mes questions. C'est pour ça que je suis restée sur ma fin, mais je n'avais pas le courage de recommencer car je n'avais pas le moindre indice sur ce que je devais faire de différent pour obtenir la meilleure fin. Je pense qu'il aurait été bien de donner un nom à la meilleure fin et de donner des indices à ceux qui échouaient trop souvent à l'obtenir. Si j'avais eu un indice, je pense que j'aurais recommencé pour tenter de l'obtenir.
Enfin, dernier point où je vais râler un peu, je trouve que parfois, même quand on prend la décision la plus logique, on se ramasse une dénonciation. Par exemple, je fais du footing avec un autre Lucas, un drone nous "demande" d'aller dans un parc, j’obéis en imaginant que c'est le moins risqué pour moi et pourtant je me fais encore dénoncer car mon personnage a fait des remarques imprudentes que le joueur ne contrôlaient pas. D'un côté, je trouve que c'est un excellent moyen de montrer que cette société est absolument arbitraire et cela contribue à faire monter l'angoisse et à rejeter d'autant plus ce système, mais malheureusement je trouve que la difficulté est du coup trop haute pour moi. Certains PFA me paraissaient aussi pas très justes.

J'ai passé un très bon moment sur l'Esprit de la Ruche et j'en recommande la lecture même si je sais que cette AVH ne plaira pas à tout le monde. J'applaudis l'auteure pour avoir eu le courage de dénoncer tant de chose même si elle risquait ainsi de braquer une partie du lectorat. Cependant, la difficulté et une part d'arbitraire m'ont empêchée d'en profiter pleinement. Je suis également un peu frustrée de ne pas avoir eu de réponses à toutes mes questions.
Répondre

Messages dans ce sujet
L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 03/09/2024, 21:19
RE: L'Esprit de la Ruche - par Loi-Kymar - 03/09/2024, 21:37
RE: L'Esprit de la Ruche - par Caïthness - 04/09/2024, 05:30
RE: L'Esprit de la Ruche - par grattepapier - 04/09/2024, 11:09
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 04/09/2024, 17:53
RE: L'Esprit de la Ruche - par grattepapier - 11/09/2024, 20:17
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 12/09/2024, 17:47
RE: L'Esprit de la Ruche - par Oberon77 - 20/09/2024, 22:00
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 26/09/2024, 20:48
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 27/09/2024, 18:43
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 27/09/2024, 20:26
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 28/09/2024, 13:40
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 28/09/2024, 16:52
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 28/09/2024, 19:19
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 30/09/2024, 13:40
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 30/09/2024, 21:13
RE: L'Esprit de la Ruche - par Flam - 04/10/2024, 21:58
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 05/10/2024, 14:03
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 05/10/2024, 14:13
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fitz - 06/10/2024, 21:12
RE: L'Esprit de la Ruche - par grattepapier - 06/10/2024, 21:16
RE: L'Esprit de la Ruche - par Flam - 25/10/2024, 13:35
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 02/11/2024, 13:10
RE: L'Esprit de la Ruche - par Flam - 02/11/2024, 15:25
RE: L'Esprit de la Ruche - par Kraken - 03/11/2024, 00:04
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 03/11/2024, 19:07
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fifine - 14/11/2024, 13:55
RE: L'Esprit de la Ruche - par Lady V - 14/11/2024, 21:13
RE: L'Esprit de la Ruche - par Fifine - Hier, 09:14

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)