Fuck the IA !!
#14
Concernant le post initial, je vais commencer par résumer rapidement mon parcours relatif aux IA multimédia.

AI & I
Avant le buzz ChatGPT, j'étais simplement impressionné par la capacité des IA de Google à interpréter de mieux en mieux ce qu'elles voyaient dans une photo. La capacité d'une IA à indiquer qu'elle voyait deux chiens courir dans un jardin m'estomaquait au plus haut point. Et puis pour de petites productions artistiques débiles j'utilisais le site "this person does not exist", puis les altérations deepdream.

Puis tout s'est accéléré, mes images cheloues un peu psychédéliques (déjà pas ouf à l'origine) sont devenus méga ringardes en quelques mois. Avec DALL-E & co, puis ChatGPT, on a connu l'explosion bien connue. C'était dingue. J'ai pris au bout de quelques temps un abonnement Midjourney, puis un autre à ChatGPT. J'ai même lancé une chaîne Youtube sur le sujet où j'ai analysé quelques articles et papiers scientifiques, comme cette expérience très drôle durant laquelle les chercheurs font vivre des espèces de PNJ dans un monde type JRPG, et leur proposent d'organiser des fêtes, etc. J'ai aussi utilisé ChatGPT pour m'assister en programmation (mon métier de base, qui est attaqué aussi mais dans une mesure difficile à jauger).

Puis révolte des artistes de l'illustration sur des bases éthiques. Révolte compréhensible, et rendue possible par la soudaineté et la puissance du phénomène. Les pros de la traduction ont souffert bien plus mais ce fut si progressif qu'au moment clé n'a permis (à ma connaissance) d'émettre un rejet des Google Translate et consorts. De l'autre côté, des techbros pensaient devenir riche rapidement grâce à l'IA, des gurus californiens annonçaient une AGI voire une ASI (les super IAs) sous peu (on ne peut pas encore leur donner tort mais si on assiste à des phénomènes de plateau).

Dans le monde de l'entreprise, il y a celles qui tirent vraiment parti des IA (pas forcément génératives) en connaissant leurs forces et leurs faiblesses, et celles qui ont cru à des génies de la lampe (RIP).

Au milieu, des scientifiques expliquent que ces IA sont une catastrophe environnementale, mais ce n'est pas très relayé.


Quid de la création artistique ?
Je n'oserais pas dire que ça va tuer "toute" création, mais ça en flingue une bonne partie probablement, du moins pour l'instant.

Comme dit plus haut, beaucoup de gens dans le public s'en foutent au final, dans le sens où l'origine de ce qu'ils voient sur les réseau sociaux ne leur importe pas toujours. Mais même là, il y a une brèche dont on n'a pas encore vu le bout. Lorsque tout le monde aura été abreuvé pendant des années d'images et de musiques IA magnifiques, incroyables, étonnantes... Qu'est-ce qui pourra encore nous surprendre et nous émouvoir ?

Les réseaux sociaux numériques avaient déjà commencer à nous "blaser", ça pourrait être de pire en pire. Déjà, parce que qui parmi les artistes aurait pris la peine de peindre à l'huile toutes ces images rocambolesques et parfois débilement drôles qu'une IA nous pond en 20 secondes ? (Homer Simpson affrontant Batman ou je ne sais quoi). Mais aussi parce que la simple surproduction va diluer notre appréciation individuelle de chaque oeuvre. Notre cerveau n'est peut-être pas très adapté à la cohabitation sereine avec le doom scrolling.


Au passage, qu'est-ce qu'un artiste IA ?
Les gens qui produisent des images avec Midjourney sont à comparer aux clients qui demandent à un artiste "je voudrais un superman en slip rose". L'artiste, c'est Midjourney.

J'admets qu'il peut exister des artistes IA mais je n'en ai pas encore vu bcp, et ça passe par des propositions vraiment décalées, originales, audacieuses, minutieuses. Le simple fait de passer des heures à sélectionner les meilleurs images d'une longue chiée, ça fait de nous l'équivalent d'un client chiant et riche, c'est tout.


Où me placer aujourd'hui ?
Chacun son positionnement, je ne prétends pas donner de leçon mais pour info j'exprime ma vision.

Au passage, je ne pense pas que nous soyons intrinsèquement supérieurs à des IA, je me vois comme un ordinateur biologique. Et je ne pense pas du tout, pas du tout, que l'IA soit un simple "outil". Mais j'aurais aimé que les robots remplaçent les métiers pénibles plutôt que les métiers funs.

Côté images
Il m'arrive encore d'utiliser un peu Midjourney pour des images que je n'aurais jamais acheté de toute façon (des miniatures pour vidéo youtube de chaîne super niche, ou des couvs simples pour des créations mineures comme la couv de ma dernière AVH par ex). Je considère à chaque fois ça comme du "placeholder" avec dans l'idée :
- que pour des créations à diffusion gratuite des dessineux pourraient vouloir collaborer gratuitement (comme lors d'une game jam de créa de jeux vidéo) ;
- que pour des créations à diffusion payante je n'oserais rien vendre qui contienne de l'image ou du texte IA de façon significative.

Côté texte
Je ne m'en sers pas pour ça. Heureusement, pour l'instant le résultat est merdique, mais pour combien de temps ? Et, oui, ça me fait chier d'imaginer qu'un jour je serai obsolète en tant qu'auteur. Et, oui, je pourrai toujours faire de l'art, mais ce sera alors probablement du spectacle vivant (en attendant les robots bipèdes Big Grin )

Côté programmation
Je m'en suis un peu, pour les trucs les plus chiants à faire (trouver la bonne lib pour obtenir un effet très précis). Je suppose que ça arrivera à nouveau, mais je privilégie d'abord les forums (l'IA génère bcp d'erreurs à ce stade).

Côté musique
J'ai un compte bandcamp où j'ai fait de la "musique" (hum) dark ambient expérimentale, à base de programmation (Sonic Pi), donc comme pour le texte ça m'embête d'utiliser une IA pour faire ce qui me donnait du plaisir lors de la création. On en est là : la production instantannée supprime le mérite et le fun de la création.


L'IA c'est le mal ?
Je sais pas, il y a de bons côtés c'est certain.
Toutefois, beaucoup de choses me dérangent dans le recours à l'IA, parmi lesquelles :
- non respect de la propriété intellectuelle
- coût en énergie
- coût en eau
- course à l'armement effrennée (deux sujets : course à la meilleure IA, et course aux robots tueurs ; au début on disait "m'enfin on fera jamais ça", et puis finalement...)
- abrutissement utilisé à des fins politiques (ok ok je vois venir les "mais on va développer d'autres compétences", certes mais bon j'attends de les voir pour l'instant, et en attendant les influenceurs de tout poil, commerciaux, religieux ou politiques, profitent bien des tiktokeries)
- analyse de comportements et manipulation, surveillance de masse à des fins commerciales ou autoritaires (on s'écarte des IA génératives)
- bouleversement du marché de l'emploi (certes il y a eu des révolutions industrielles qui ont fait le coup, mais ce n'est pas parce que dans 100 ans on aura fait le tri que c'est une raison pour ne pas aider les personnes qui vont en crever de faim aujourd'hui)
- les techbros fans d'Elon qui répètent sur twitter que "ce n'est pas l'IA qui va vous remplacer, mais des gens utilisant l'IA"

Mais en même temps je me dis que l'humanité se comporte collectivement de manière si stupide qu'une super IA serait peut-être une de nos meilleur chance de survie ? Malheureusement, les probabilités sont fortes de voir un telle IA (si elle est possible (je suppose que oui)) être créée par des gens peu philantropes. Un crash énergétique pourrait compromettre cette voie, de toute façon.

Si au moins cela pouvait justifier un salaire à vie (décent) assuré pour toutes et tous, ce serait déjà bien. Du Star Trek, en somme ? Big Grin


Les mots de la fin
Jouer à une AVH remplie d'illus IA, ça me rebute un peu (sans être forcément rédhibitoire). Par contre à l'achat, oui, je suis plus ou moins dans le boycott (mais on peut me tromper mille fois, c'est sûr). En vrai, je pense que les dessins faits mains même de mauvaise qualité peuvent redonner du charme (certes, les IA pourraient aussi en produire Smile).

Jouer à une AVH dont le texte est une production IA, ça ne m'intéresse pas du tout. Si je ne m'en rends pas compte, bravo, mais en général (à ce stade) on sent qu'un truc cloche (j'ai une anecdote simple mais parlante à ce sujet, que je raconterai plus tard).

Les artistes IA, j'attends de voir (sans être très pressé). Pour l'instant, 99,99% de ceux qui s'en réclament sont des bambins peu inspirés.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Fuck the IA !! - par Gwalchmei - 07/10/2024, 11:20
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 07/10/2024, 14:18
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 07/10/2024, 14:28
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 07/10/2024, 15:37
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 07/10/2024, 20:19
RE: Fuck the IA !! - par Voyageur Solitaire - 07/10/2024, 20:25
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 07/10/2024, 20:49
RE: Fuck the IA !! - par Flam - 07/10/2024, 20:51
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 08/10/2024, 00:03
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 08/10/2024, 06:35
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 08/10/2024, 07:10
RE: Fuck the IA !! - par Lureiner - 08/10/2024, 08:24
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 08:24
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:11
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:13
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:19
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:22
RE: Fuck the IA !! - par Gwalchmei - 08/10/2024, 12:21
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 08/10/2024, 12:44
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 08/10/2024, 12:53
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 14:38
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 08/10/2024, 15:10
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 15:17
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 08/10/2024, 17:58
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 08/10/2024, 20:31
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 08/10/2024, 18:50
RE: Fuck the IA !! - par Lady V - 08/10/2024, 21:38
RE: Fuck the IA !! - par Voyageur Solitaire - 08/10/2024, 21:52
RE: Fuck the IA !! - par Loi-Kymar - 08/10/2024, 21:57
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 08/10/2024, 22:31
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 09/10/2024, 07:02
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 09/10/2024, 19:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)