Fuck the IA !!
#9
'tain, vous faites chier, vous m'obligez à jouer le méchant. Smile

Vous ne comprenez pas la nature de l'IA en termes informatiques, et tant que vous n'aurez pas compris vous n 'en verrez pas le véritable danger.

L'IA est un moteur de rechercher sémantique probabiliste. Point barre. Rien d'autre. C"est Google + bing + yahoo + qwant + &co en mieux.

1 - il ne sait pas plus que ce sur quoi il a été entrainé. = biais.
2 - il ne dira jamais qu'il ne sait pas, il te donnera la plus pourrie des proba qu'il a trouvé = "hallucination"
3 - il est entrainé sur du langage humain => il faut lui parler humain. S'il était entrainé en Klingon, il faudrait lui parler en Klingon.

La vraie rupture, c'est qu'on a modélisé le sens d'un mot en chiffres (vecteurs). On a numérisé le sens, sans la conscience. <= terrible non ?

C'est tout, rien d'autre.

On a pas mis les émotions en chiffres, ni la conscience, ni l'intelligence, ni la creativité, ni l'empathie etc.

Juste, au lieu de dire "food" est proche de "foot", maintenant on a un système sémantique numérique qui permet de dire : "ah bah non ! pas du tout ! Ca n'a rien à voir !"
Rien d'autre !

Voilà comment moi j'utilise les chatBot : 
J'écris actuellement une petite AVH sur le minotaure.
Je ne connais pas l'histoire du minotaure, mais ca me fait kiffer.
Je sais que les modèles d'ia ont poncé en large et en travers tous les écris des mythologies, donc le risque d'hallucination est négligeable.
Et je n’arrête pas de demander , genre : qui etait un poète éventuel aux temps mythologiques de Minos et du Minotaure ? = Musée et Orphée etc...
et voilà. J'apprends, facilement. Vous voulez que je me tape une journée de recherche sur les moteurs à
pour trouver la même info ? sérieux ? Que je questionne le pere fourasse ?!

Vous vous méprenez sur la réelle plus value de l'IA : c'est un moteur de recherche sémantique ++ . rien d'autre. RIEN D'AUTRE.

Et oui, là où ça fait chier, c'est quand il te sort une phrase bien meilleure que tu ne l'aurais écrite (ou un dessin)
Eh ben ouais, ca fait chier. C'est mieux que moi. En même temps, en termes de proba, il a pioché dans tous les meilleurs écrits contextuellement adaptés et il me sort la meilleure proba... Mange tes dents. Pose-toi des questions sur ton essence.
La meilleure proba est bien meilleure que moi... que faire de ce constat ?.. Rien à fou... Moi d'abord !

Et donc, si je prends sa phrase optimisée. Si plus tard on me dit "top nickel ! magnifique ! Bravo !" Qui est remercié ? Moi ?!
Non, bien évidemment que non. On sait tous que le noeud du problème est là : ce n'est pas de moi. Ce n'est pas littérairement de moi.

Pas encore en tout cas, car bientôt l'IA pourra être entrainée sur mon style littéraire (c'est de l'avant garde, mais c'est déjà là) .
=> quand vous pourrez dire à l'IA de respecter le style de votre corpus littéraire pour vous faire des propositions... Ca va changer votre avis vous pensez ? Quand l'IA sera en mesure de vous proposer du "vous-même" ... (c'est la prochaine étape, cela s'appelle un RAG)
Ou que l'IA vous dira "ah bah attention ! au paragraphe 123 vous dites d'autres émotions du personnage ABC et cela risque de générer une incohérence !" Ce sera de la triche ?

Il n'y a pas de triche, dans le sens où j'aurais pu faire appel à un copain, mais il y a un vrai problème, ou tout du moins une question, d'intégrité, de conscience, d’honnêteté intellectuelle. Est-ce qu'il faut citer le chatBot en co-auteur ? Jamais de la vie ! ce n'est qu'une brosse à dent électrique ! un correcteur orthographique sous stéroïdes. Un copain, oui, il est dans les crédits, ou remercié en avant-propos.

Ce que vous craignez (et moi aussi) c'est que des nazes publient, voire vendent, mieux que nous, juste par des prompts. Pire... que cela soit bien. 

Et c'est une crainte légitime et fondée, hélas. 

Par contre, l'IA est une vraie plus-value, surtout pour vous (nous), en termes d'accès à la connaissance, au savoir, à certaines subtilités (si elle a été entrainée dessus)
Si vous pensez que c'est plus honorable de se taper des recherches documentaires par Google &co ... tant mieux pour vous. Moi je n'hésite pas à mettre pleine gueule à mon ChatBot et lui faire m'expliquer en long, large et travers ce que je veux savoir, car ce n'est pas un assistant qui veut me remplacer, mais une putain de brosse à dent électrique qui m'aide à être meilleur. Elle ne comprend pas ce qu'elle me dit, elle me résume de façon intelligible ce qu'elle sait. Charge à moi de comprendre, creuser, utiliser.

Voilà

Donc, ben non... je ne savais pas que "Musée" était un "apprenti" de "Orphée"... et il n'y a pas de fragments, mais ça colle avec mon AVH.  etc. etc. Et j'adore en parler avec mon chatBot, à le questionner, à lui demander de références, ses sources, à vérifier, à enquêter, à poser des questions très très cons, sans honte car c'est une brosse à dent électrique...

L'IA ne fait pas à votre place.
L'IA calcule la meilleure proba, optimisée, sur votre question. Point.
Les usurpateurs feront un copier-coller, les autres auront un piolet de plus pour l'excellence.

Je ne me fais aucun soucis pour la créativité ici. Je ne crois pas une seule seconde que, ici, quelqu'un sortira une AVH où il aura juste été l'assistant d'une IA.
Par contre, que les écrits évoluent, qu'ils soient plus chiadés sur des aspects que l'auteur ne maîtrise pas, oui, c'est possible et probable. Et tant mieux !
Moi ça ne me pose aucun problème. Rapidement, je pense, les usurpateurs, les vrais,  seront levés.


Je vais finir par ceci . La Harward Business School a fait une étude. Comparaison de gain de productivité avec IA entre consultants experts et juniors.
Juniors : +47 %
Experts : +13%

Oui, mais. Les juniors ont un risque réel de produire de la me... car ils ne comprennent pas ce qu'ils copient-collent
et les experts gagnent peu, mais un peu, sur ce à quoi ils n'avaient pas pensé par exemple.

Vous êtes des experts. Vous êtes des experts d'un talent très particulier: les AVH.

Oui, si on était sur un forum d'auteurs de livres sur les affres d'un(e) trentenaire contemporain(e) en mono-parental qui se pose plein de questions sur la vie, sa vie et celle de ses enfants bla bla bla gna gna gna ... ok, ça ne serait pas aussi évident.
Mais on n'est pas là. Même si d'un coup de j'ai envie de proposer 'monoparental" pour le prochain thème des mini-Yaz Smile Smile Smile

Il y a zéro danger de "triche" ici, pour moi. Au pire des images, mais on s'en fiche, on est sur un forum de scribouillards++, pas de barbouilleurs.

Alors où est le danger ? Pour des AVH ?

Aucun selon moi.  Rien, nada.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
Fuck the IA !! - par Gwalchmei - 07/10/2024, 11:20
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 07/10/2024, 14:18
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 07/10/2024, 14:28
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 07/10/2024, 15:37
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 07/10/2024, 20:19
RE: Fuck the IA !! - par Voyageur Solitaire - 07/10/2024, 20:25
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 07/10/2024, 20:49
RE: Fuck the IA !! - par Flam - 07/10/2024, 20:51
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 08/10/2024, 00:03
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 08/10/2024, 06:35
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 08/10/2024, 07:10
RE: Fuck the IA !! - par Lureiner - 08/10/2024, 08:24
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 08:24
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:11
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:13
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:19
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 09:22
RE: Fuck the IA !! - par Gwalchmei - 08/10/2024, 12:21
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 08/10/2024, 12:44
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 08/10/2024, 12:53
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 14:38
RE: Fuck the IA !! - par Oberon77 - 08/10/2024, 15:10
RE: Fuck the IA !! - par Feldo - 08/10/2024, 15:17
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 08/10/2024, 17:58
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 08/10/2024, 20:31
RE: Fuck the IA !! - par ledahu - 08/10/2024, 18:50
RE: Fuck the IA !! - par Lady V - 08/10/2024, 21:38
RE: Fuck the IA !! - par Voyageur Solitaire - 08/10/2024, 21:52
RE: Fuck the IA !! - par Loi-Kymar - 08/10/2024, 21:57
RE: Fuck the IA !! - par tholdur - 08/10/2024, 22:31
RE: Fuck the IA !! - par Fitz - 09/10/2024, 07:02
RE: Fuck the IA !! - par gynogege - 09/10/2024, 19:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 51 visiteur(s)