06/10/2024, 21:16
(Modification du message : 07/10/2024, 08:15 par grattepapier.)
Atteint la meilleure fin, en trichant pas mal, parce que je voulais voir la fin. Mon avis recoupe les précédents, d'Oberon77 et de Fitz. D'un côté, c'est le genre de récit que je n'aime pas trop, car proposant une lecture assez désespérante de notre réalité. Je m'étais fait la même réflexion avec "Liens invalides" l'année dernière. Et je préfère les AVH proposant un minimum d'évasion. Là il n'y en a pas. Je ne suis pas un énorme fan d'enquête, en plus. Bref, je ne suis pas le bon client. De l'autre, il faut reconnaitre que c'est bien fait et que c'est ambitieux avec cette volonté de prendre l'époque à bras le corps, en abordant beaucoup de thèmes contemporains, : nos solitudes modernes, la routine de nos vies, l'abandon des ainés, l'Etat liberticide, le contrôle de masse via la technologie, le rapport utilitariste aux animaux, l'ultra violence, la tentation de la fuite dans la réalité virtuelle ou la médication... et j'en passe. J'ai également le même ressenti que Fitz sur les "scènes bien senties" qu'il a listées. Et les fins victorieuses sont belles et bien écrites. Donc, j'ai envie de dire "Bravo". J'ai néanmoins trouvé l'AVH assez punitive, dans un esprit "La Créature du Chaos" (encore une histoire de recherche d'identité, tiens !) dans le sens où derrière l'impression de grande liberté, il suffit de rater un embranchement pour se trouver dans une voie de garage, avec un PFA assuré. Merci pour le partage.