[m-yaz 2024] J’ai H7E14C7 et je dois m’échapper du Dédale du Trépas ?!
#14
Merci pour ces retours (et faites s'il vous plaît semblant de ne pas voir que j'ai mis deux mois à y répondre).

(14/07/2024, 10:53)Astre*Solitaire a écrit : aucun frisson, le fait de continuer de parler de Shinobi comme vivant alors que nous savons qu’il est mort, sa rapidité

Aaaaaaah ! J'avais là l'occasion rêvée de discuter des petits bugs de continuité presque inhérents au format, typiquement ici un paragraphe convergent oubliant qu'il y a des moyens de l'atteindre qui contredisent en partie ce qu'il raconte. Et je l'ai laissée filer.

(14/07/2024, 10:53)Astre*Solitaire a écrit : la récupération de type deus ex machina des deux clés manquantes

J'en discute un peu dans d'autres retours, mais, clairement, c'est le point à corriger : je devrais glisser plus d'indices sur le fait que les autres candidats ramassent les clés sur leur chemin avec une efficacité qui n'a rien à nous envier, bien au contraire. Dans ma tête, c'était évident, parce que c'était ce que fait le Shinobi. Mais, de un candidat très compétent à tous les candidats débrouillards, j'ai peut-être grillé une étape quand même.

En particulier, c'est sans doute là où j'ai le plus mal géré la limite des cinquante sections. Une petite section dédiée en plus décrivant les possessions du Barbare, et donc comment il a pu récupérer « sa » clé (présence de pinces insectoïdes), n'aurait pas été de trop. De même, les poignards de l'Elfe devrait être dans son sac s'il vient de looter son cadavre dans l'arène.

(30/07/2024, 15:56)Kraken a écrit : Seul petit bémol, j'ai été un peu perturbé que certaines séquences inspirées du labyrinthe de la mort ne correspondent pas tout à fait aux souvenirs que j'en ai. Je suppose qu'il était inévitable que des libertés soient prises avec l'œuvre originale, surtout avec la contrainte des 50 paragraphes, mais je pense que cette parodie aurait pu être encore meilleure si elle avait suivi pas à pas les traces de son modèle. Ça n'en reste pas moins une excellente réussite !

Quelque chose que je n'avais pas envisagé, mais qui transparaît ici ou dans ce que j'ai picoré du stream de Feldo, c'est le rapport à l'original.

Dans ma tête, même s'il s'en inspire énormément et que je ne m'en cache pas, le Dédale n'a jamais eu vocation à être strictement le Laby. Je voulais quand même créer une certaine distance, notamment pour qu'il soit clair que, de Livingstone, Vivepierre n'a hérité d'à peu près que le nom et les titres de gloire, et que toutes les anecdotes le concernant sont complètements inventées.

Et j'ai aussi bien des retours de gens qui connaissent en profondeur le Laby et s'étonnent des libertés prises, que de gens qui ne l'ont pas lu ou l'ont oublié et ont eu une certaine appréhension à s'attaquer à l'ouvrage, pensant qu'il allait leur manquer toutes les clés de compréhension.

Bon, après, j'avoue, vouloir trouver un entre-deux où je profite de l'aura du Laby original sans non plus trop me mouiller, c'était un peu vouloir le beurre l'argent du beurre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J’ai H7E14C7 et je dois m’échapper du Dédale du Trépas ?! - par Skarn - 01/08/2024, 23:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)